Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
12 novembre 2011

Partenaires multiples *

 

"- Allo ? C’est pour prendre un rendez-vous.
- Pour quelle raison ?  (selon leur motif, les rendez-vous demandent de bloquer plus ou moins de temps, se programment à distance ou nécessitent un créneau rapide).
- Ben je voudrais un rendez-vous avec une sage-femme ! "

Jusque là tout va bien. Mais quand je tente de lui faire préciser ses besoins…
Elle est enceinte de six mois, suivie par son médecin traitant depuis le début de sa grossesse. Il lui a prescrit les bilans habituels et les échographies.
- "A chaque consultation, il prend ma tension et regarde mes jambes, mais il fait rien sinon ! "
Elle a aussi rencontré une sage-femme à la maternité "qui m'a posé plein de questions mais qui m'a rien fait non plus ".**
Enfin, ses rendez-vous pour la préparation à la naissance sont déjà programmés dans cette même maternité.

Je peine à trouver ma place...

Oui mais elle aurait bien voulu voir un gynécologue.
Et comme je précise que sage-femme et gynécologue sont deux professions différentes.
Ca tombe bien, elle voudrait aussi être suivie par une sage-femme !

Reprenons…

 

* Google mon ami, le titre s'est imposé. Pardon aux quelques visiteurs qui vont s'égarer ici.

** Le "rien", c'est l'absence de toucher vaginal. Pratique inutile et facilement anxiogène en systématique - "Sa faible valeur pronostique entraine un grand nombre de faux positifs et négatifs" (note de cadrage HAS sur mesure échographique de la longueur du col) - mais tellement intégrée par les femmes qu'elles s'étonnent et s'inquiètent que ce geste invasif leur soit épargné quand leur grossesse se passe bien.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas lu les commentaires, mais je souhaitais faire part de mon expérience personnelle. J'ai accouché trois fois: une césarienne aux Pays-Bas (présentation de face et tête tournée sur le côté lors de l'engagement), un AVAC à Singapour et un deuxième AVAC en Afrique du Sud. Jamais au cours de ces trois grossesses physiologiques, je n'ai eu de toucher vaginal. Je ne me suis jamais déshabillée lors de mes visites chez le gynéco/sage-femme.<br /> Je ne pense pas qu'on ne devrait JAMAIS en faire, mais je suis intimement convaincue que lorsque tout va bien il est inutile est dangereux d'aller mettre les doigts dans un endroit aussi sensible.
1
Titinesf, loin de nous tous ici de nous targuer de ne rien faire. Je crois que ce raccourci nous apparaissait "amusant" car il résume bien la façon caricaturale dont notre travail est parfois envisagé... <br /> Et si je ne fais jamais de TV systématique, je fais par exemple toujours un frottis quand les délais sont atteints...
L
Je crois comme Soleil que les gestes intrusifs (on parle de notre intimité... intime avec les TV tout de même!!!) sont beaucoup mieux acceptés et mieux vécus si expliqués et fait de manière respectueuse (demander si la femme est prête avant de plonger ses mains, demander si ça lui fait mal (et accepter la réponse!), lui proposer une serviette en papier pour cacher son intimité en attendant d'être prêt pour l'auscultation, etc).<br /> <br /> J'ai vécu deux grossesses et accouchements quasi identiques. Le premier m'a donné des cauchemars et des flash-backs pendant 12 mois encore après l'accouchement au point que je ne voulais pas de deuxième enfant... la nature a choisi pour moi et je me suis fait suivre pour le deuxième. Je ne dirais pas que c'était une partie de plaisir: les monitorings, les échographies, les injections, la surveillance, les contractions douloureuse, l'obligation de rester allongée, cette MAP permanente... mais je ne suis pas du tout traumatisée cette fois-ci et ... je rêve du troisième!!! La différence? Un suivi psychologique avec une sage-femme au CHU qui était formée. Elle a su alléger le fardeau des gestes intrusifs et techniques (nécessaires)par son écoute et ses explications pour retrouver la formidable joie d'avoir un bébé.
S
Titinesf, loin de moi l'idée d'affirmer que les sages-femmes ne font QUE de l'écoute, hein. C'est surtout une façon de dire qu'une partie très importante du travail de la sf, en ce qui me concerne, résidait dans le dialogue. Ceci dit, j'ai aussi dû vivre des gestes dont je n'aurais jamais voulu au départ (rupture artificielle de la poche des eaux notamment), mais que je n'ai pas mal vécus parce qu'ils ont été annoncés et expliqués en amont. Faire ces gestes au bon moment ET les expliquer de façon à ce qu'ils soient compris, ce n'est en tout cas pas rien ;)
T
je voudrais un peu nuancer ! Je suis une sage femme qui fait pas toujours rien...j'ai vu des jeunes, accoucher prématurément, à 35 SA que j'ai protégé par un suivi attentif régulier après avoir évalué une modification importante du col très tôt...elles ne savent pas toujours reconnaître les contractions...J'ai dépisté un cancer du sein à la palpation chez une femme de 30 ans...qui a tardé à se faire soigner en SDC et a eu une opération beaucoup plus invasive. J'ai dépisté un Cancer du col chez une femme précaire dont le médecine semble avoir traité le suivi avec légéreté...doit on supprimer tout examen et se targuer de NE RIEN FAIRE<br /> Ok pour faire du sur mesure, pour ne pas examiner systématiquement, mais les personnes qui sont touchées par la moindre incidents posent les questions inverses ! Pourquoi celle là m'a pas fait ça, pourquoi on m'a pas prescrit tel ou tel examen , ça aurait pu être évité (ATB si strepto pas systématique, mais si catastrophe la demande devient exigence !) Et on analyse pas la situation vécu, on analyse le dossier, acct préma ou S Foetale aîgue: bah vous l'avez pas examiné, bah vous avez pas pu faire de monitoring hier...alors soyons un peu plus nuancé.<br /> Réduire les gestes intrusifs est NECESSAIRE, mais c'est surtout du sur mesure et on ne voit pas toujours le vent venir, un train peut en cacher un autre.;Demandons toujours le consentement , mais qui peut consentir ou non à ce qu'il ne connait pas ! C'est avant les grossesses qu'il faudrait informer +++, en cela internet est très très précieux et merci de donner l'occasion d'en parler ! mais c'est aussi dans les écoles qu'il faudrait faire avancer ces pratiques plus respectueuses, c'est souvent faîtes ce que je vous dis et pas ce que je fais ...ça marche pas alors!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité