Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
4 juin 2012

Un coup de dé jamais n'abolira le hasard

 

7029850453_8186ab2800_zEn salle d'attente, une très souriante visiteuse médicale s'avance comme en terrain conquis…

Lors d’un congrès, j’ai eu la malencontreuse idée de laisser mes coordonnées sur un stand pour recevoir du matériel de démonstration. Elle se sent donc invitée et je n’ose refuser de la recevoir. Un reste de bonne éducation.
Et puis elle n’en a que pour quelques minutes et justement, j’ai quelques minutes…

Elle extirpe de son attaché-case de menues babioles qui m’aideront à illustrer différents modes de contraception. Surgit ensuite un i Pad, qu'elle dépose en chevalet devant moi. Elle fait glisser les pages une à une, sans regarder l’écran, et déroule un argumentaire impeccable, parfaitement synchronisé avec les images qu’elle ne voit pas. Les mots s'enchaînent avec facilité, le sourire est persistant.

Je l'écoute me vanter une pilule de dernière génération. Un peu lassée par son récitatif, je l'interromps pour évoquer l'augmentation du risque thromboembolique … Elle se crispe une demi-seconde. Une sage-femme ne devrait être qu'une petite main obéissante et sans initiative. Je viens d’enfreindre sa règle.

Puis son visage se lisse et le sourire revient. Le discours rodé est relancé.
Quoique...

Après avoir admis que l’on manquait de recul sur son nouveau produit, elle croit bon d'ajouter "De toute façon, si vous avez bien fait votre interrogatoire, recherché les facteurs de risques, si tout est bien noté dans le dossier, on ne pourra rien vous reprocher" !!!

Ainsi, faudrait-il ne pas se préoccuper des "aléas thérapeutiques".
L'essentiel étant d'être inattaquable grâce à un dossier impeccablement tenu…

 

©Photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Exactement l'ambiance détestable de mon stage actuel en gynéco... Tous les matins au staff on ne parle pas de prise en charge mais de médico-légal. "On va faire la césarienne sinon on pourrait nous le reprocher après" (ah, pas parce que c'est mieux pour la mère et le bébé??)<br /> <br /> Et les internes ne se font jamais ni féliciter ni critiquer sur leurs prises en charge, mais harceler (voir engueuler) pour "mettre des mots dans les dossiers" "t'as mis l'heure de ton forceps?" "t'as mis l'heure du pH au scalp?" (pH au scalp fait à toutes les sauces soi dit en passant...)<br /> <br /> Bref je trouve ça choquant, et j'espère avoir les c*** de faire la remarque quand on me demandera de faire le bilan du stage...
M
On a beau dire ce que l'on voudra, là où il y a de l'argent il y a des business et le domaine médical n'échappe pas au contrôle de secteurs entiers par quelques entreprises qui forment quasiment un cartel. C'est devenu assez effrayant, notamment aux Etats-Unis et il ne faut pas croire qu'en France avec notre belle assurance maladie on soit tellement mieux.
P
Je ne pensais pas que les SF étaient aussi concernées par la pollution que constitue la visite médicale. Je suis généraliste et j'ai toujours refusé de recevoir ces sourires siliconés et gadgets qui prétendent nous apporter LA science. Ils tentent encore leur chance sous multiples prétexte. L'une qui voulait me soumettre les avancées de la sciences pour les neuropathies périphériques s'était offusquée de mon refus de la recevoir en me demandant : "mais alors comment vous vous formez ???"Mais ma grande, il existe des FMC indépendantes et la <br /> <br /> revue prescrire. Je ne sais pas si ils croient vraiment à leurs évangiles ou si c'est le simple jeu du commerce. je préférerais la deuxième solution ce serait moins pathétique. <br /> <br /> Bon vente et félicitation pour le blog.
1
NFBK, refuser, c'est ce que je fais d'habitude. Là, me suis sentie coincée parce que j'avais effectivement demandé "le matériel de démonstration" qu'elle m'apportait (en pensant naïvement qu'il me serait envoyé par la poste, pas livré en direct...)
N
En t'entrainant un petit peu, tu pourras trouver très agréable de dire avec un joli sourire : "bonjour, je suis désolé mais je ne reçois pas la visite médicale, au revoir et bonne journée"
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité