Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
19 janvier 2013

Lol :(

 

6183597043_f98bdc56fb_b (1)Au début, je l’ai juste tweeté, évoquant une insondable stupidité méritant une péridurale du cerveau.

Et puis j’ai vu ce truc multirelayé par divers médias web, sites de vulgarisation médicale, sites "d’information" dédiés au féminin, pages facebook... La pseudo info est même arrivée dans ma boîte mail perso. J’ai lu des commentaires amusés, des admiratifs, des "Comme ça, ils sauront ce que c'est", des Lol et autres mdr...

Tout ça pour quoi ?

Pour une émission de télévision (Pays-Bas) à la noix où deux jeunes mecs se font poser des électrodes sur les abdominaux et subissent des stimulations électriques allant grandissant, soit-disant pour leur faire vivre ce que vit une femme lors d’un accouchement. 

L'extrait qui circule commence par des images de vraies naissances, sonorisées comme il se doit de bruits divers et cris plus ou moins étouffés. Au passage, j’aimerais qu’on rétablisse cette vérité : le cri de la poussée n’est pas corrélé à la douleur ; il  permet l'ouverture du périnée au passage de l'enfant. Une efficace protection du dit périnée prévue par dame nature.

On enchaîne sur des images des deux jeunes cons, plutôt hilares au début, et puis de plus en plus tordus de douleur.

Qui pourrait imaginer que les contractions utérines seraient équivalentes à des abdos trop sollicités ? Le mécanisme de l’accouchement est physiologique, le muscle répond normalement à une demande pour laquelle il est prévu. Rien à voir avec ce simulacre où les muscles sont artificiellement tétanisés.

Et puis, y aurait une  sage-femme… Elle tient la main, suggère des positions, cale un oreiller, masse, respire avec "l'accouchant". Toutes choses pouvant réellement aider lors d’un vrai travail utérin ; mais on joue à quoi là ??  En quoi un coussin préservant l’ouverture du bassin par la rotation externe des fémurs pourrait-il soulager une crampe ?

Ça doit se sentir, cette émission m’a mise en rogne. Parce qu'elle fait du spectaculaire racoleur en prétendant faire du scientifique, parce qu’en filmant ce simulacre d’accompagnement, on dénigre ce travail essentiel qui permet à une femme de lâcher prise pour laisser son corps s’adapter au mieux.

Le travail de mise au monde, mêlant corps et psyché, est autrement plus complexe que ce que veut nous faire croire cette piteuse blague à la fois sadique et potache.

 

©Photo

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vois les choses très différemment de vous.<br /> <br /> Je trouve intéressant que des mecs se posent ces questions, se demandent ce qu'on ressent, même s'ils ne pourront jamais le ressentir comme nous. <br /> <br /> Ce qui les intéressait ce n'était certes pas les sensations que nous éprouvons mais l'intensité (même si elle est variable d'une personne à l'autre).<br /> <br /> Certes pas la meilleure de démarches mais ils tentent de comprendre (même si ils n'y arriveront jamais réellement) et c'est toujours mieux que ceux qui parlent sans même avoir essayé. <br /> <br /> Leur attitude que vous trouvez déplacée, c'est juste le résultat de deux mecs qui se veulent cool et tapent dans un sujet qui ne l'est pas au regard de ce qu'ils veulent paraître. Cette attitude c'est un sorte de "défense", un peu comme on rit sans le vouloir quand on se prend une engueulade. <br /> <br /> Si nous, en tant que mère, sage-femme, voir même père, on pourrait les trouver ridicules, dites vous que vous que pour des jeunes "cool" c'est ce retrouver dans cette situation (qu'ils ont voulu) qui est ridicule, c'est leur manière à eux de faire cette expérience en ayant l'impression de rester un minimum cool. <br /> <br /> Je pense aussi que contrairement à ce que vous pensez, ils ont compris qu'ils sous-estiment les douleurs qu'on ressent en mettant au monde (pour preuve le commentaire de l'un des deux qui à un mot pour sa femme), et que même si ça ne sera jamais pareil, c'est bien d'essayer de comprendre. <br /> <br /> La vidéo commence de manière maladroite et tapageuse, son but étant de donner envie de la visionner (ça à marché on dirait) aux gens qui ne sont pas sensibilisés. <br /> <br /> Les gens comme nous préféreraient un truc sérieux... pour convaincre qui? ceux qui le sont déjà? <br /> <br /> C'est racoleur, mais ça a eu le mérite de faire visionner cette vidéo a de jeunes cons, qui le seront un peu moins après ça. (un sujet sérieux, ils ne le regarderaient pas soyons honnête. On veut pas se mettre la honte avec ses potes...)<br /> <br /> Non, ils ne ressentirons jamais le bébé descendre, les tiraillements, la brûlure au passage du bébé, le sentiment d'estomac qui se retourne, mais maintenant, ils se rendent compte qu'on en rajoute pas quand on dit qu'on souffre. (déjà entendu) <br /> <br /> <br /> <br /> A t'on besoin de présenter les choses avec sérieux pour démontrer quelque chose? <br /> <br /> Il faut s'adapter au public, c'est ce qu'ils ont fait avec ingéniosité. <br /> <br /> A t'on besoin de ressentir exactement la même chose pour comprendre? <br /> <br /> On accouche toutes de manière différentes avec des ressentis différents et pourtant on semble se comprendre quand on parle de la naissance de nos enfants. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait visionner à mon mari... il dit m'avoir reconnue sur un moment de mon accouchement et avoir pris encore plus conscience de ma souffrance (et pourtant il a toujours affirmé l'avoir bien ressentie rien qu'en me regardant). <br /> <br /> <br /> <br /> Thémis, maman AAD (accouchement à Domicile)
B
j'ai à peine vu cette vidéo.. ce que je n’ai pas aimé: c'est la tête de ces 2 jeunes: hilares, comme si, ce que nous ressentions était un jeu..mais même si ce n'était qu'un jeu pour eux, même si cela ne venait pas du profond de leur corps, au moins, ils sauront par ce jeu débile, qu'on ne plaisante pas avec cette action très importante; donner la vie!!! rien que du buzzzz!!!!
S
Je n'ai pas vu la video, mais l'idée même me semble être dans la continuité d'une certaine image de la naissance trop souvent véhiculée par ces "sites d'information dédiés au féminin", image d'une phase de douleur stoppée par la péri puis "bébé est là et c'est le plus beau jour de votre vie". Ces sites ne décrivent ni les sensations que peut vivre une femme, ni le plaisir de mettre au monde son enfant, ni la difficulté à devenir mère. Il devient alors presque logique que l'on puisse simuler cela pour un homme, douleur démarrée par les électrode, stoppée à l'arrêt des électrode puis le poupon parait.<br /> <br /> Pour moi, la responsabilité vient d'abord de cette désinformation (par beaucoup de professionnels comme par ces sites et pleins de revues) qui réduisent effectivement la femme à une souffrance passive et par voie de conséquence, la sage-femme à pas grand chose.
A
Bonjour 10lunes, <br /> <br /> <br /> <br /> En voyant cette vidéo, j'ai été consternée moi aussi. En tant qu'historienne, cela me rappelle l'expérience de l'Historial de Péronne, où l'on peut "jouer" à "vivre la guerre des tranchées" : c'est-à-dire qu'on vous met dans une vraie-fausse tranchée en vraie-fausse boue, et on passe du boucan à fond dans une sono, pour faire bruit d'obus qui tombe. Mais ça rime à quoi ? La guerre des tranchées en restant les pieds au sec ? En édulcorant la mort qui rôde, les odeurs pestilentielles, la peur de mourir ? <br /> <br /> <br /> <br /> En bref, on joue à se faire peur, histoire de dire "moi je sais", or non, il y a des choses que tout le monde ne peut pas connaître. Et, c'est malheureux pour eux peut-être, mais les hommes ne peuvent pas expérimenter cela. Pas plus que (et c'est tant mieux) nous ne pouvons "vivre" la guerre des tranchées. Vouloir y jouer, c'est limite insultant.
B
10lunes tu as mis des mot sur ce que je ressentai, donc merci :-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité