Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
3 octobre 2013

Solitude

 

loneliness 2

Mardi soir, j'ai voulu jeter un œil sur Babyboom. Pas téméraire, j'allume la télé sans m'installer devant; juste un fond sonore accompagnant mes dernières occupations de la journée. Je vaque d'une pièce à l'autre, m'éloigne et perds le fil, me rapproche et entends une femme s'effondrer à l'annonce de la mort de son bébé - c'est bon pour l'audimat ça coco - puis les remarques à haute teneur philosophique -la vie, la mort, tout ça - d'un membre de l'équipe.

Besoin d'une pause. 

Un peu plus tard, je recroise mon écran. Une femme est seule dans une salle qui n'a de nature que le nom - qualificatif initié par la rédaction ? Elle gémit, pleure, se tord. Elle est seule, très seule.
Toute seule ? A un détail près, l'objectif de la caméra qui nous rend complices et voyeurs. Nous sommes des milliers à contempler son immense solitude. 

Besoin d'une pause. 

Je reviens ; son homme est avec elle, visiblement démuni devant sa détresse.

Besoin d'une pause. 

C'est le moment du changement d'équipe. L'une des sages–femmes explique à la relève que cette femme est là depuis le matin (il est 20 heures) qu'elle espère une péridurale depuis trois heures mais que des urgences ont retenu l'anesthésiste. L'anesthésiste oui, mais d'autres semblaient disponibles ? C'est en tout cas ce que laissent penser les indiscrètes caméras. Pourtant, personne n'a été présent aux cotés de cette femme pour la soutenir, la rassurer, l'accompagner… (ou ces images n'ont pas été retenues au montage ? *)

Coup de sonnette ; une sage-femme prenant la garde va voir. Nous voilà à nouveau dans la salle "nature". L'attitude de la mère fait clairement penser qu'elle est en fin de travail. La sage-femme l'examine, confirme l'imminence de la naissance.

Une femme sur le point de mettre son enfant au monde, une sage-femme. On espère un instant que la situation va s'adoucir, que la présence chaleureuse de l'une va apaiser l'autre, lui permettre de vivre une fin d'accouchement plus sereine, quelque chose de doux et d'humain qui viendrait compenser la solitude des heures précédentes.

Pas du tout.

Tout s'enchaîne ;  allongée,  jambes dans les étriers, poussée bloquée. Aucun mot de réconfort.  La compassion de la sage-femme se résume à cette annonce "Vous allez avoir très très très mal mais ce sera bientôt fini".

En moins de vingt minutes, le bébé naît. Les cris qui ont accompagné sa naissance sont bien des cris de douleurs, ceux d'une femme enfermée dans sa solitude, entre une sage-femme induisant plus de souffrance encore par ses paroles négatives, une auxiliaire tentant quelques mots d'accompagnement et s'affairant à rabattre le drap pour préserver sa pudeur** et un homme perdu devant l'épreuve que traverse celle qu'il aime.

Des gestes, de la technique, du savoir faire… mais quel savoir être ?
Une naissance déshumanisée.

Pause définitive.

 

NB: après la naissance, le père essuie ses larmes et s'éloigne un peu, tournant dans la salle pour cacher son émotion. La caméra le suit pas à pas, sans plan de coupe. Les autres cadres sont fixes et l'on pourrait croire que les monteurs visionnent les images plus tard. La caméra suivant le père prouve que quelqu'un est bien là, partageant l'intimité de la naissance en direct, tout en se faisant totalement oublier du fait de son invisibilité.



*pour avoir décortiqué certaines mises en scène de la première saison... je reste prudente.

** pas de souci, la télé veille. Lorsque la jeune femme s'agite au point de dévoiler un coin de fesse, il est pudiquement flouté par la prod.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Suite à la lecture de ceci:<br /> <br /> http://www.thecrobard.propagande.org/merderie/canular2/index.html<br /> <br /> Qui remonte à 2004 et qui démonte comment tourne une équipe de téléréalité et notamment de ce passage là:<br /> <br /> http://www.thecrobard.propagande.org/merderie/canular2/histoire03.html<br /> <br /> je n'ai plus jamais regardé d'émission de ce genre. C'est de la fiction, de la mise en scène de la vie des gens, avec manipulation de l'équipe pour induire des conflits, des réactions qui attireront le téléspectateur. Le problème, c'est que ce ne sont pas des acteurs qui jouent, mais de Vrai personnes, dont la vie peut être bousillée au nom de l’Audimat. Poubelle.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: pour ceux qui auraient la flemme de lire: un couple de punk avait été contacté pour de la téléréalité sur le thème "les parents originaux et excentriques". Ils ont monté un faux scénario avec une de leur amie jouant leur "fille catholique". L'émission de téléréalité est tombée dans le piège. Et ses pratiques étaient assez inhumaines...
C
jai peur
L
Bonjour, j'ai regardé le replay de cette émission aujourd'hui et suis venue voir exprès sur le blog voir si vous aviez fait un article sur cette femme. <br /> <br /> J'ai été choquée aussi qu'on la laisse seule. Ils ne lui ont même pas proposer un masque de gaz pour se calmer un peu, rien expliquer, ils ne l'ont pas aidé à respirer.... L'anonymat total, un numéro de plus. <br /> <br /> J'ai senti l'équipe pas si débordée que ça, il y avait des gens dans le couloir : pourquoi une aide soignante n'a pas été lui tenir la main?<br /> <br /> J.ai senti la SF énervée contre " l'équipe d'avant" et c'est la maman qui trinque.<br /> <br /> <br /> <br /> Faut-il "séduire" relationnellement pour être soutenue par l'équipe médicale? La douleur n'est pas sexy... On n'a pas envié d'aller voir... Ils préfèrent les mamans toutes jolies et surtout bien sympa sous péri. Voilà mes impressions.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au fait que ce soit filmé, eh bien, tant mieux, ça permet d'avoir un témoignage sur les dis fonctionnements. J'aurai aime entendre le témoignage de la SF de l'équipe :le "je suis débordée" à bon dos je trouve....<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo a cette maman courageuse qui n'a pas vécu une situation normale
1
Même pas besoin de se débrouiller en anglais, ça passe sur Teva prochainement et je doute que ce soit en VO non sous titrée... http://www.leblogtvnews.com/article-des-le-28-octobre-sur-teva-sage-femme-au-service-de-la-vie-120410062.html <br /> <br /> Je crois que je vais attendre le 28...
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous parlez un tout petit peu anglais, j'aimerais bien avoir votre avis sur le documentaire "The Midwives" de la BBC2 (on en est à la 2ème saison, c'est dispo en téléchargement). Même sans comprendre, les images parlent d'elles même je pense : j'ai pu y voir des salles physio avec lit double, toutes les positions d'accouchement possibles et imaginables, des accouchements à la maison à la pelle et j'en passe. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est moi ou en UK ils sont un peu plus en avance ?!<br /> <br /> <br /> <br /> http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&prev=_dd&u=http%3A%2F%2Fwww.bbc.co.uk%2Fprogrammes%2Fb0394d05%2Fepisodes%2Fguide
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité