Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
27 mai 2013

Mal mot

pregnant

 

Elle est enceinte, elle est heureuse, elle est inquiète.

Heureuse parce que cet enfant était très attendu, inquiète parce que la grossesse précédente s’est terminée sur une échographie annonçant l'arrêt précoce du développement de l’embryon.
Elle n’en avait rien pressenti.

Alors l’absence de règles, le test de grossesse acheté en pharmacie, la tension mammaire persistante, tout ça ne suffit pas à l’apaiser totalement.
De plus, elle n’est pas nauséeuse, ce fréquent malaise si désagréable mais si rassurant.

Il est trop tôt pour pouvoir écouter les battements cardiaques. Cette annonce la déçoit. Elle espère, elle a besoin d’un élément objectif venant lui confirmer, là, tout de suite, que tout va bien.
Je lui propose de l’examiner pour m’assurer du volume utérin.

Comme toujours lors d’un toucher vaginal, je baisse les yeux, attentive à ne pas ajouter à l’intrusion du geste celui du regard. 
Je glisse doucement index et majeur dans son vagin, mon autre main palpe son ventre.
Entre mes deux mains, son utérus, rond et dodu à souhait, parfaitement rassurant, parfaitement conforme à la taille attendue pour l’âge de la grossesse.
J’en suis ravie pour elle.
Et m’exclame joyeusement. "Voilà un utérus gravide !"

Je lève les yeux vers elle à la fin de ma phrase, surement en quête d'un sourire rassuré. Juste le temps d’apercevoir son regard qui se voile... J'ajoute rapidement "Tout se présente bien", elle sourit enfin.

Elle ne dirait rien de plus et c'est moi qui insiste : "Je vous ai inquiétée ?"
Dans un murmure, elle s'autorise "Oui, dans gravide, j’ai entendu grave".

J'explique le mot, lui demande d’excuser ce vocabulaire médical parfaitement inapproprié. 
Et me désole en silence de ma stupidité.

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Cela me rappelle ma peur de jeune élève SF de 1ère année en découvrant le terme d'HTA gravidique .... pour moi aussi, à ce moment là, il m'est apparu que c'était réellement trèèèès grave comme HTA .... <br /> <br /> Merci pour vos chroniques si attendrissantes, enrichissantes et si bien écrites
P
1ère grossesse, 1er RV...<br /> <br /> - C'est pourquoi? J'explique un peu, retard de règles, test de grossesse...<br /> <br /> - Installez vous. Ben oui on a un utérus gravide!<br /> <br /> Et heureusement que j'avais quelques notions de ce vocabulaire barbare ;) car ce cher docteur ne s'est pas préoccupé de ma compréhension surtout que ça avait l'air très "grave" vu sa tronche ;)
M
Gravide (en parlant d'un uterus) : contenant 1 ou des oeufs/embryons en cours de développement.
M
Bonjour,<br /> <br /> Lu tous les commentaires en diagonale et impossible de trouver ... la signification de "gravide". Pouvez-vous m'éclairer SVP? Merci
F
Allez, je participe au concours : bac +5 aussi, je connaissais "gravide" mais j'aurais très bien pu faire l'impasse dans une situation de stress ( je bosse dans le théâtre, je lis toute la journée mais rarement des comptes-rendus d'échographie finalement). <br /> <br /> <br /> <br /> La plupart de mes amis ignorent ce que signifie ce mot. Mon mari vient de passer devant l'ordi, je l'interroge, réponse : ?????????? ;-) mon dieu quel inculte mari, dois-je en changer, opter pour un modèle finlandais ?!<br /> <br /> <br /> <br /> 10lunes, moi aussi je te demande de ne pas changer pas d'un poil... de troll<br /> <br /> <br /> <br /> Avec "mort fine" et "grave vide", il y a aussi "tu meurs"...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité