Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
3 septembre 2013

Post partum animal triste

 

jcw_pinup_vargas1-500x345

Merci les médias, quand je suis en mal d'inspiration, un petit article et ça repart.

Cette fois-ci, l'article est titré "La vraie histoire du sexe après l'accouchement". Je le lis, bougonne doucement. Il la joue un peu hussard le Dr Harvey ! Le vagin ne sera plus jamais comme avant, ça a l'air de signer la fin d'une époque : bonjour la parentalité, adieu l'orgasme.
Mais si le propos est un peu rude, dénoncer le ronronnement médiatique - qui aime à laisser croire qu'une grossesse est une location de neuf mois restant sans effet dès le départ de l'occupant - est salutaire.

Pour autant est-il normal de penser Plus jamais mon mec ne me touche ? Ce n'est pas ce que j'entends des femmes que je rencontre au quotidien même si rien n'est simple. Fatigue, manque de disponibilité, peur d'avoir mal et/ou de ne pas retrouver le plaisir sont des sujets récurrents dans les semaines suivant la naissance… L'arrivée d'un enfant bouleverse tous les aspects de la vie et il faut se laisser le temps de s'y adapter. Ce n'est sûrement pas assez dit.
Admettons qu'il faille un peu charger la barque pour que le message soit clairement audible.

Mais la barque coule aux paragraphes suivants. 

Mon vagin était devenu un hall de gare. Pourquoi  présenter l'envahissement des examens comme un incontournable ? Les touchers vaginaux sont le plus souvent inutiles lors de la grossesse et ne devraient pas se multiplier pendant un accouchement. Par ailleurs, une femme peut être examinée avec respect, douceur, en ayant attendu son autorisation. Ou l'on peut considérer son corps comme un domaine public, entrer dans une salle de travail sans prononcer un mot, enfiler un doigtier et fourrager brutalement en oubliant qu'il y a un être humain de l'autre côté du plastique. N'est-ce pas plutôt cela qu'il faut dénoncer ?

Pendant l’accouchement, la sage-femme rentre l’avant-bras dans ton vagin pour voir où en est ton col. Que nenni, l'index et le majeur suffisent grandement, pas besoin de l'avant-bras ! Pourquoi véhiculer ce genre d'image sinon pour conforter la "goritude" de la chose ? 

S’ajoutait à cette sensation un accessoire peu glamour mais obligé : pendant un mois après la naissance de son bébé, elle a porté constamment des couches, de très grosses serviettes. Effectivement la couche épaisse manque un tantinet d'élégance. Mais cela ne concerne que les premiers jours, ensuite les pertes diminuent et les protections se font plus discrètes. Alors oui, pas de tampons en postnatal immédiat (le glamour du fil qui dépasse ?) pas de moon cup non plus… Saigner est un aspect de la vie des femmes, tout simplement.

Les médecins recommandent d’attendre au moins quinze jours avant la reprise des rapports. Personnellement, je ne recommande rien sinon d'attendre d'en avoir envie et de prendre du temps ensemble ; pas forcément pour se grimper dessus, juste le temps de la tendresse, parce que le désir émerge rarement entre des pleurs à apaiser et un sac poubelle à descendre...

On nous sert ensuite les inévitables exemples de ceux pour qui ça n'est jamais reparti. L'arrivée d'un enfant ne soude pas un couple, ne le détruit pas non plus. Mais elle aiguise toutes les aspérités. Si ça n'allait pas très bien avant, ça ira rarement mieux après et ce n'est pas l'accouchement en lui-même qui est en cause.

Ce qui m'irrite au final, c'est que cet article écrit en filigrane qu'une nana n'est désirante et désirable que mince, tonique et aménorrhéique ; que tout changement corporel est forcément assassin pour le désir ; que récupérer d'un accouchement, c'est perdre ses kilos, masquer ses vergetures et remonter ses seins. Bien la peine de citer le Beautiful Body Project ! *

Je vous invite à ré(?)-écouter cette chanson de Moustaki magnifiquement interprétée par Reggiani (avec du Baudelaire en prime)

 

*extrait du volume 1 consacré aux mères

 

PS : j'ai volontairement omis plusieurs questions évoquées dans cet article car elles méritent à elles seules un billet. A venir... ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci dix lunes, c'est (un peu) rassurant à deux mois d'un accouchement.
L
J'attends aussi avec impatience l'article sur le "elle se ch** dessus"<br /> <br /> J'ai eu envie d'aller aux toilettes quand j'ai accouché. Avec des tuyaux partout (cyto de déclenchement et monitoring à la c**), j'avais un périmètre de 2m pour faire mes besoins. Et vous, quand vous avez une diarrhée, et qu'on vous laisse volontairement enfermé dans une pièce sans toilette, vous trouvez normal de vous entendre dire que "parfois on ne peut pas retenir ses selles, mais que c'est pas grave, on en a vu d'autres" ? A ce moment, j'étais tellement en colère contre l'équipe et je savais tellement que c'était un processus hormonal normal (et que c'était bientôt la fin, YEEEEESSS), que j'ai choisi de consciencieusement de leur déféquer dessus (sur la table) en pleine connaissance de la beauté poétique de transformer la métaphore du "je vous enm**de" en situation réelle. (et vous avez vu, j'ai mis plein de petites étoiles partout, je suis toute en retenue).<br /> <br /> <br /> <br /> Déféquer sur la table c'est normal quand on y est sanglé. Non, ce n'est pas que la tête du bébé pousse je sais pas quoi. C'est que pour passer, la tête va comprimer l'ampoule rectale. Pour que le bébé ne naisse pas dans des excréments, le corps créé littéralement un lavement (c'est pas qu'une envie de pousser, c'est une vraie diarrhée), un peu avant la sortie.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : La Finlandaise1, Gosh, c'est affreux, il doit y avoir une place spéciale en enfer comme dit la phrase consacrée, pour ceux qui abusent une femme dans une telle position de vulnérabilité que juste après un accouchement :-(<br /> <br /> Mais comme tu le dis, la femme accouchée est encore une femme, est encore désirable (et dans un contexte moins glauque, oui, mon mari me trouvait toujours désirable juste après. Il a pas ri de mon ventre pour dédramatiser ou quoi que ce soit. Il a dit que mes vergetures chatoyaient, que j'avais des seins enoooormes et que 'tient, c'est pas comme avant' pour le vagin... Et il m'a laisser prendre le temps qu'il fallait.) Ouh, il est deux poils trop long mon commentaire.
L
Et j'attends avec impatience l'article sur la légende urbaine du papa qui ne voudra plus toucher sa femme si il a vu l'accouchement.<br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne copine qui a accouché peu de temps après moi me l'avait sorti, le gynéco l'avait prévenue: "le papa doit rester à votre tête, si il voit l'accouchement, 2 chances sur 3 qu'il ne puisse plus bander avec vous". J'avais bien ri! (mais elle y croit dur comme fer, Dieu Gynéco l'a dit, c'est que c'est vrai).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour notre premier (en position accroupie), il s'est trouvé que papa s'est trouvé juste en face de moi quand bébé est sorti, la sage-femme s'est même légèrement décalée sur le côté tout en lui proposant de s'approcher pour réceptionner bébé <3 <br /> <br /> Donc oui, il m'a vu m'ouvrir, oui, il m'a vu me chier dessus (mais il l'aurait vu de toutes façons vu la position), mais c'est la nature et il a trouvé ça magnifique!<br /> <br /> Et vu que nous avons eu un autre enfant, il doit faire partie des chanceux 1 homme sur 3 qui peuvent encore bander après avoir vu une pareille horreur ;-)
L
Merci pour cette article tellement vrai:<br /> <br /> Le début de l'article de Rue89 est plutôt pas mal, c'est vrai qu'il ne faut pas leurrer les futures mamans, le post-accouchement, c'est pas le sexe de ses 20 ans!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la suite, au secours! On retrouve tous les gros clichés et commentaires désobligeants que les jeunes mamans entendent trop souvent quand elles ont du mal à reprendre les rapports (genre cicatrice encore douloureuse plusieurs mois après): "c'est dans votre tête, vous ne vous voyez plus comme femme mais uniquement comme mère", "la faute à l'allaitement", "la faute au cododo" etc etc...
M
Merci à toi, 10 lunes, de m'avoir fait découvrir cette si belle chanson de Moustaki!<br /> <br /> Et comme je viens enfin de finir de lire l'intégralité de tt ce que tu as publié sur ton blog, j'en profite pour te remercier pour la qualité de ton écriture et l'humanité qui en émane, te lire m'aide bcp à ne pas me perdre ds la routine de ma pratique hospitalière...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité