Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
25 août 2013

Exemplaire !

 

17544_108277562519010_100000102991963_206113_5323963_n_full

Une boite photo a passé contrat avec la maternité voisine pour démarcher les jeunes parents. Même genre de société que celle évoquée dans cet article* - ou sa cousine germaine - avec les mêmes procédés et la même exploitation de jeunes photographes essayant de gagner leur pain quotidien.

Le jeu est donc d'entrer dans la chambre, en blouse blanche pour mieux se fondre dans le défilé de l'équipe de soin. Cela permet d'éviter que l'accouchée ne réagisse immédiatement. Et voilà quelques précieuses secondes gagnées qui permettent au "démarcheur-photographe" de lancer son discours : souvenirs précieux, moments inoubliables, qualité pro, n'engage à rien, photo gratuite…

Ce jour là, la jeune maman n'est pas une novice. Deux ans plus tôt, à la naissance de son ainé, elle avait accepté la séance photo. Elle garde un souvenir amer de l'assaut mené quelques semaines plus tard par une commerciale aguerrie, lors de la remise du tirage gratuit ; ledit tirage étant celui où son bébé louchait avec application...
Sur les autres, les payants, son tout-petit a belle allure. Défilent devant ses yeux album, calendrier, tapis de souris et autres mugs ornés de la bouille de son nouveau-né. Ca fera plaisir aux grands-mères !
Les tarifs sont prohibitifs, elle s'accroche à son refus. La commerciale insiste, réduit peu à peu ses prétentions. Juste quelques photos alors ? Toujours non.
Vient le temps du chantage affectif : Mais si vous ne les achetez pas, on va tout bruler ... Malgré ce que cela lui suggère d'images sinistres, elle résiste encore.
Arrive le dernier argument, le truc qui tue, surtout une jeune mère inondée d'hormones, espérant un monde beau et solidaire pour l'enfant qui vient de naitre. Mais ça fait deux heures que je suis là, si je ne vous vends rien, je vais perdre mon job !
Elle est vaincue.

Bien décidée à ne pas répéter son erreur, elle refuse la séance photo avec d'autant plus d'assurance qu'elle ne trouve pas son petit au mieux de sa beauté pour le moment.  Teint carmin, lanugo descendant bas sur le front et les oreilles, yeux encore bouffis ; il ne lui parait pas le plus beau bébé du monde.

Elle décline donc en justifiant son refus par cet argument. 

Le photographe ne se démonte pas… Mais non, il est parfait votre bébé !  Je vais vous montrer une photo de bébé moche dit-il en extirpant de son sac un tirage couleur qu'il brandit triomphalement sous son nez. Vous voyez, celui-ci est vraiment moche, pas comme le votre ! 

Elle termine son récit dans un éclat de rire, regardant tendrement son tout beau nouveau-né lové dans ses bras… Là, je me suis dit, faut vraiment pas que je le laisse faire une photo parce que sinon, ce sera mon bébé qui servira d'exemple !

 

 

*l'article était en accès libre au départ mais il est maintenant réservé aux abonnés  :(

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Refus de te donner un délai, refus de te laisser discuter avec une tierce personne. Cela sent effectivement à fond la manipulation.<br /> <br /> Bon, ben tu n'as plus qu'à te mettre sur photoshop pour masquer le lait caillé et les fils en arrière plan!
S
C'est amusant : la photographe sort à l'instant de chez moi... Si si, je vous jure !<br /> <br /> La séance photo avait eu lieu début août et là nous rentrons de 3 semaines de vacances en famille, donc pas trop de risques que je craque pour cause de grosse fatigue et méchantes hormones...<br /> <br /> La séance s'était bien passée avec une photographe très délicate. Mais aujourd'hui pour la vente : elle se pointe à l'improviste ("j'ai essayé de vous appeler... vous débranchez peut-être le téléphone quand le petit dort... et là j'avais une livraison dans l'immeuble à coté... je me suis dit que je pouvais essayer..." Pas très convaincant tout ça, mais bon, passons...) <br /> <br /> Les photos, jolies et de bonne qualité, mais forcément un peu chères (quoi que rien à voir avec des 900€) et pas de possibilité d'en acheter 2 : c'est l'album de 6 au minimum. <br /> <br /> Je dis que je suis intéressée, mais que je souhaite en parler avec mon compagnon, parce que ça représente quand même une somme importante en cette période d’impôts et puis peut-être que lui souhaiterai acheter des albums pour les grands parents... :p<br /> <br /> Réponse : "ha bah non, on ne travaille pas comme ça. moi je travaille avec les mamans."<br /> <br /> Heu... oui, mais je peux lui en parler et vous passer un coup de fil, et même me déplacer pour récupérer l'album ensuite... <br /> <br /> "non non, c'est maintenant, c'est tout"<br /> <br /> Elle est repartie... reste la photo offerte : celle où mon petit a du lait caillé sur la lèvre et une saleté au coin de l’œil... c'est aussi la seule sur laquelle on voit les fils du lit et du téléphone en arrière plan...
S
J'ai presque tout vécu comme c'est écrit.<br /> <br /> J'ai ressenti un énorme sentiment de culpabilité après avoir faiblement accepté d'acheter un album et qq photos.<br /> <br /> Les pratiques sont honteuses.<br /> <br /> On ne m'y reprendra plus!!!...<br /> <br /> À moins d'apprendre que le photographe ou la société se déplace gratuitement en maternité pour photographier les bébés nés sans vie, seul souvenir pour les parents endeuillés.<br /> <br /> Ça se fait au Canada. Je n'en ai jamais entendu parler en France.
M
En Irlande personne pour le premier. En France pour le deuxième, je me suis dit "je vais voir"... Aïe !<br /> <br /> J'avais pas compris que c'était des poses standard... genre Anne Geddes mais sans les fleurs ou autre... Je me suis retrouvée à manipuler mon bébé endormi pour des clichés tous plus culculs les uns que les autres, il s'est mis à pleurer, je me suis dit ah ben au moins voilà aucun cliché exploitable...<br /> <br /> Que nenni, j'avoue elle connaît son job, les photos étaient très jolies, même si gnangnan au possible (genre un bisou sur le nez... mais pas moi du tout du tout ! et pourtant... si si je l'ai faite).<br /> <br /> J'ai accepté de voir la commerciale après parce que c'est son job, j'ai pris 3 photos + 1 gratos (celle du bisou sur le nez haha ! 30 euros le tout) parce que je suis faible et qu'on n'avait pas beaucoup de photos à la mater because problème d'appareil.<br /> <br /> Mais j'ai refusé la proposition pour les 1 an... On ne m'y reprendra pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois par contre avouer que le tout s'est fait avec beaucoup de douceur, on ne m'a pas fait de chantage débile, c'est moi qui ai touché et déplacé mon enfant lors des prises de vues et si j'avais pas eu cette idée idiote de penser qu'on pouvait faire des photos sur le vif adaptées à chacun j'aurais pu dire non sans problème, enfin c'est ce que j'ai senti... après je ne sais pas.
S
Ca c'est le meilleur argument du monde : "Ah ben si vous allez les brûler de toute manière, je les garde"
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité