Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
25 août 2009

Fausse-couche

Elle a laissé un message pour annuler la consultation. Un curetage, hier. Il n’est plus nécessaire de se voir mais elle aimerait cependant me parler.

Je l’appelle et elle répond d’un ton léger. Derrière elle, les bruits joyeux de son premier enfant qui joue et chantonne. Oui, elle va bien, « ça » s’est bien passé…

Elle raconte « l’œuf clair », découvert lors de l’échographie. Elle me répète aussi les quelques mots accompagnant l’annonce pour la dédramatiser : «la grossesse s’est arrêtée très précocement, à son début».

Très tôt donc. Mais cette première échographie se réalise vers la fin du premier trimestre. Cela faisait bientôt trois mois qu’elle se pensait enceinte, imaginait son petit, se projetait dans une vie avec deux enfants…

Ce n’est pas en décomptant le nombre de cellules embryonnaires que l’on peut calculer le poids de la peine.
Je lui dis simplement qu’elle a le droit d’être triste.
Et ça lui fait du bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Emma, tu n'as pas d'interlocuteur pour pouvoir évoquer ton ressenti ? <br /> <br /> Parfois, nous croyons protéger nos proches ou nos patients en n'évoquant pas les sujets douloureux. Il faut parfois juste oser commencer à dire pour être écoutée.
E
J'aimerais tellement qu'on me laisse exprimer ma peine ...<br /> <br /> Merci de mettre des mots sur ces maux ...
B
il y a + de 10 ans j'ai vécu une "parenthèse" similaire: arrêter la pilule, être enceinte dans les jours qui suivirent, l'annoncer au futur papa qui ne se sentait pas vraiment prêt, des semaines à imaginer cette grossesse pour finalement, à l'écho du 1er trimestre m'entendre annoncer par l'échographiste qu'il n'y a pas de battements cardiaques,que cet œuf clair aller entrainer une fausse couche...<br /> débarquer en pleurs chez mon médecin traitant, parti en congé et me faire ...par la remplaçante qui a été odieuse...un rendez-vous chez un gynécologue inconnu, tout aussi odieux!!!finalement cette fausse couche je la "fait" qq jours + tard, toute seule dans ma salle de bain mais un curetage aux urgences s'impose...<br /> finalement je mets au monde un bébé 13 mois + tard et un autre 3 ans après...<br /> mais moi aussi j'aurais aimé qu'on me dises oui tu peux pleurer, oui tu as le droit d'avoir mal, infiniment mal...<br /> Cordialement<br /> sandrine
G
J'ai vécu la même chose sauf que pour moi tout s'est passé par médicament. Mon gynéco nous a parlé de deuil de notre projection, de douleur et je l'en remercie. <br /> Aprés une 2ième fausse couche, la découverte d'une anomalie de coagulation chez moi, j'ai mis au monde mon bébé espoir en décembre dernier. Et même si ces moments douloureux restent dans un coin de ma tête, quand je vois mes filles jouaient ensemble mon coeur s'emplie de bonheur.
D
je viens juste de decouvrir ce blog (merci docti) et la je tombe de haut... j'ai l'impression de me revoir c'est moi sur cette histoire!!!la meme chose, cette grossesse, c'est "oeuf clair" sur l'ecran de l'echo, le curetage qui s'est bien passé. La joie derriere de ma fille, ma projection de la vie avec 2 enfants... je regarde la date pour verifier si c'est pas moi. Non la date ne correspond pas. <br /> J'aurai aimé que les professionnels me dise la meme chose. <br /> Que j'ai le droit d'etre triste...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité