Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
21 mai 2012

Ginger et cher

 

3755692963_74cbeb7c49_z

Un sondage, largement relayé sur le net, nous "révèle" que 75 % des femmes souffrent de nausées au cours de leur grossesse.

L'enquête a été réalisée sur 1061 femmes dont on ne sait si elles sont enceintes ou si elles font appel à leurs souvenirs. Les 75% annoncés en une du site se transforment en 72% dans la brochure téléchargeable dont 40% de façon occasionnelle. C'est moins impressionnant vu ainsi mais il faut savoir crier au loup assez fort pour être relayé dans les médias.

Pour faire bon poids, il nous est précisé que "pour 80% des femmes, les nausées persistent tout au long de la journée". Manque de bol, nous ne saurons pas d'où vient ce chiffre puisque la référence a disparu.

Loin de moi l'idée de minimiser l'enfer que vivent certaines femmes, pouvant les mener jusqu'à l'hospitalisation. Mais je déplore le procédé qui consiste à glisser allègrement du cas particulier à la généralité pour mieux faire passer la pilule.

La pilule en l'occurrence, c'est du gingembre.
Rien de nouveau ! Comme le distributeur le souligne lui même, la Haute Autorité en Santé précisait dès 2005, dans son livret "Comment mieux informer les femmes enceintes ? " : "Seuls le gingembre et l’acupuncture sont efficaces pour les nausées". 

Pas de progrès majeur donc, mais une campagne promotionnelle bien orchestrée avec l'annonce d'une fiche à télécharger "Parlez en à votre médecin ". Je glisserai rapidement sur l'oubli si coutumier des sages-femmes lorsque l'on évoque les professionnels du suivi de la grossesse... Cette fiche reprend tous les codes d'une notice pharmaceutique, histoire de s'acheter une légitimité, puis mentionne en bas de page et petits caractères gris clair "ce produit n'est pas un médicament".

Mais pourquoi tant d'esbroufe ? Certainement pour justifier le prix, 1295 € le kg de gingembre en gélule ! C'est trois à quatre fois le tarif des autres fournisseurs.

Mais si vous êtes enceinte et nauséeuse, on peut faire encore moins cher : faire infuser cinq à dix minutes10 g (dose maximum pour une journée) de gingembre frais râpé dans 250 ml d'eau. A boire au fur et à mesure des besoins...

Elle est pas belle la vie ?

 

Petit billet au titre calamiteux (pas pu m'empêcher) pour annoncer la SMAR dont le thème cette année est la naissance et l'argent. Quelques actions annoncées ici.


©Photo


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai eu 2 semaines terribles (vers semaines 6 à 8 de grossesse) où j'étais HS en permanence (pyjama et robe de chambre dès mon retour du boulot, sous le regard catastrophé de mon homme) et envie de vomir presque tout le temps. Sauf quand je mangeais ou que je buvais. Un jour j'ai pris de l'eau gazeuse et çà m'a de suite soulagé, j'en ai ensuite consommé pendant plusieurs jours. Et au même moment on m'a conseillé le gingembre, que j'ai pris en gélule par fainéantise. J'en ai aussi pris quelques jours. Et ensuite plus de nausées. Vu le soulagement que ces deux moyens m'ont permis j'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt mais j'en ignorer juste l'existence. Partout je lisais juste que la plupart des femmes ont des nausées mais sans indiquer qu'elles peuvent être soulagées autrement que par des médicaments (non merci je n'en étais pas non plus là, désagréable certes mais supportable). Maintenant c'est sur que çà peut générer des envies de business... Je m'en vais d'ailleurs lancer une eau gazeuse spéciale nausée de grossesse ! XD
T
Il est vrai qu'encore une fois nous avons la preuve que là où il y a de l'argent à faire, certains trouvent tout de suite la brèche pour s'engouffrer. Par contre, il est vrai aussi que quand on est vraiment mal à cause de ces satanées nausées, on est prêt à tout essayer. J'ai bu pas mal de tisanes au gingembre sans réel effet. Idem pour les médicaments anti-nauséeux. Le seul qui a marché a été la nautamine (mal des transports). Chaque femme est unique et je crois que c'est à chacune à trouver ce qui la soulagera. Je crois que s'il existait un produit miracle, nous ne serions pas toutes au 21e siècle à prier à genoux devant la cuvette des toilettes ;)
M
quel sujet!! <br /> <br /> et découverte aussi: je ne savais pas pour le gingembre: c'est ballot!!! (mais j’aurais pris nature, comme ta recette!!! mais à certains moment : rien ne peu soulager...) <br /> <br /> et pourtant :4 grossesses avec vomissement et perte de tension pendant:4 mois...<br /> <br /> ..et pour mon dernier: acupuncture: c'est pas miraculeux: mais quelle aide tout de même!!.. <br /> <br /> ...ah!!! pour vendre que feraient ils pas!!!!
F
cleanette, je te trouve un peu expéditive...<br /> <br /> ce n'est pas parce que ça ne t'est pas arrivé que ça n'est pas épouvantable pour d'autres ! Moi c'était supportable (gingembre+citron, pas originale) mais pour certaines c'est l'enfer.<br /> <br /> C'est comme si tu disais, "mais non les caries, c'est rien, y'a qu'à se brosser les dents"...
C
Pour les nausées : infusion d'achillée millefeuille (fraiche ou séchée en herboristerie) <br /> <br /> sinon il reste l'exilir du suédois : en cataplasme ou une goute sur un sucre avant chaque repas par voie orale (quelques gouttes dans le bain soulage aussi) On le trouve déjà en bouteilles mais les pharmacies proposent aussi le mélange d'herbe à faire macérer<br /> <br /> Quand au gingembre... suffit de le mettre en assaisonnement dans les préparations : ça sublime aussi bien un poulet qu'une sauce blanche
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité