Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
6 septembre 2009

Alerte sanitaire

"La fromagerie Germain procède au retrait de la vente d’un lot de fromage Epoisses au lait pasteurisé, après un contrôle en magasin ayant mis en évidence la présence d’une bactérie Listéria".*

Fait remarquable dans ce communiqué, le fromage contaminé est un produit pasteurisé.

«Pas de fromage au lait cru» est pourtant l’une des multiples recommandations qu’une femme enceinte se doit de suivre pour démontrer son attachement à être une «bonne» mère. L'avertissement sera assorti d'un autre conseil -«consommez des produits laitiers»- qu’il faudra donc choisir pasteurisés.

Cette récente alerte confirme, s'il en était besoin, que l'affirmation sans appel, lait cru/danger - lait pasteurisé /sécurité, devrait être nuancée.

Nos positions  se présentent souvent comme incontestables. « Je vous interdis ceci et vous impose cela mais c’est pour votre bien et celui de votre enfant »; quotidiennement, les professionnels de santé jouent les despotes au grand cœur.

Mais ce manque de nuance du discours médical doit-il être mis sur le compte de la préoccupation sanitaire ou de l’irréprochabilité médico-légale ?


*Suite du communiqué : Il s’agit du lot 174 identifié par le numéro d’estampille sanitaire FR 52 092 01 CE, dont les dates limites d’utilisation sont le 24, 26, 28, 29, et 31 août.

Ces produits sont commercialisés sous plusieurs marques : Chalancey, Germain, Auchan, Lincet, Patrimoine, Gourmand et Nos régions ont du Talent. Ils sont susceptibles de se trouver dans toute la France et toutes les enseignes, fait savoir la société. Les consommateurs doivent bien entendu s’abstenir de les manger et les rapporter au point de vente.

La listériose est non seulement une maladie qui peut être très grave, notamment chez les sujets fragiles - femmes enceintes, personnes immuno-déprimées et personnes âgées – mais la durée d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines ce qui ne peut que compliquer le diagnostic en cas d’apparition des symptômes tels que la fièvre éventuellement accompagnée de maux de tête.

Un numéro spécial - le 0800.35.29.19.- a été mis en place par la fromagerie. »

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mon médecin m'avait dit que pasteurisé ou pas, ça n'avait pas d'importance. Je pouvais manger tous les fromages mais à pâte pressée cuite "seulement". J'ai mangé du bon comté au lait cru par exemple ! Pour tous les autres fromages, du moment qu'ils étaient passés au four, c'était bon. Du coup, je me vengeais (lorsque l'envie était trop forte pour un peu bleu par exemple...) avec des pizzas 4 fromages ! Comme quoi, chaque médecin à ses "consignes"... Impossible de savoir qui a vraiment raison ou tort d'ailleurs...<br /> <br /> (Merci pour ce site que je découvre, du coup, je remonte dans les posts pour lire tout le blog...)
E
On se rend compte depuis peu qu'en effet, il y également un risque avec le fromage au lait non pasteurisé, puisque si une listeria contamine le fromage, elle a tout le champ libre pour s'y développer de façon exponentielle, ce qui n'est pas le cas avec le fromage au lait cru, du fait de la présence d'autres bactéries qui synthétisent des antibiotiques.<br /> <br /> Par ailleurs il y aurait aussi plus de risques d'allergies chez les enfants nés de femmes n'ayant pas consommé de fromages au lait cru...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité