Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
7 novembre 2009

Décompte

Elle est à six mois de grossesse.
« J’ai appelé la maternité parce que j’ai eu des contractions cette nuit. La sage-femme m’a rassurée mais elle m’a dit de prendre du S… (antispasmodique), de compter mes contractions et de consulter si j’en avais plus de dix dans la journée. Là je suis très inquiète car j’en ai eu bien plus de dix ».

Je ne l’ai rencontrée qu’une seule fois mais elle avait déjà laissé entendre combien elle doutait de sa compétence à porter et mettre au monde un enfant. On vient de lui fournir de quoi nourrir son angoisse. La prescription de ce médicament, tout à fait banale au demeurant, est venue la renforcer dans la conviction de la pathologie. Ce quelle ressent est bien inquiétant puisque il lui faut prendre un traitement et s'assurer de son efficacité.

Elle a donc passé sa journée la main sur le ventre, comptant chaque crispation utérine ; quand elle se tourne, quand le bébé bouge, quand elle a envie d’uriner, quand elle se lève… Toutes réactions musculaires parfaitement normales mais qui lui font vite dépasser le seuil fatidique.
Elle s’imagine déjà avec un bébé prématuré.

Nous sommes à la fin de cette journée et son visage est marqué par la fatigue et l'inquiétude. En la questionnant plus longuement, il ne s’agissait pourtant que d’une bien mauvaise nuit rythmée par une contraction… par heure. Contractilité attendue au vu de sa description d’un sommeil agité marqué de retournements divers au creux du lit à la recherche d’un repos salvateur.

Il va falloir replacer le travail utérin dans son cadre physiologique, rappeler que les premières contractions ont lieu - si tout va bien ! - au moment de la conception puisqu’elles accompagnent l’orgasme, expliquer que palper son ventre pour en vérifier la souplesse suscite en retour une réponse musculaire, démonter le cercle vicieux stress/contraction. Bref démêler cet écheveau d’angoisse construit sur un bref échange téléphonique.

Restaurer sa confiance prendra bien plus de temps que les quelques minutes de cet appel.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce qui me fait rire c'est la prise de S... (sans doute ce merveilleux comprimé rose qui a un effet...placebo)
C
Ah ben mince, et quand on n'en resent pas, strictement aucune, avant le jour de l'accouchement, ce n'est pas normal non plus? Où est la norme, cette fameuse norme?
P
J'ai tout lu, et tout aimé. Sourit souvent, rit même parfois, et je me suis offusquée pas mal avec toi. <br /> Merci de cette confiance accordée aux femmes, de ce 6è sens pour les comprendre et de cette colère si utile contre les soit-disant incontournables qu'on nous impose. <br /> Je reviendrai souvent ici.
S
Et d'abord, pourquoi dix par jour ? Pourquoi certains professionnels fixent la limite à dix, d'autres à quinze, et pourquoi alors que ma sage-femme a évoqué ce chiffre, je n'ai jamais pris la peine de compter les contractions tout en sachant que j'étais bien au dessus de cette fameuse quinzaine ? Peut-être parce que j'ai toujours eu l'intuition profonde que mon bébé allait très bien, et que j'étais tout à fait capable de trouver moi-même les limites de mon corps...<br /> Peut-être surtout parce que j'ai la chance d'avoir confiance en mon corps, en mes capacités, et que comme vous le montrez si bien beaucoup dépend de cette confiance en soi-même...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité