Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
22 novembre 2009

Bad trip

Une jeune sage-femme me décrit ses premiers pas dans une maternité inconnue d’elle.
Dans ce lieu, à la naissance, l’enfant est immédiatement emmené dans une autre pièce, examiné, pesé, toisé, lavé et habillé. Ce n’est qu’ainsi, paré des attributs de l’humanité - cachez cette nudité que je ne saurais voir - qu’il est présenté à sa mère.

Lors du premier accouchement qu'elle accompagne, soucieuse de préserver ce temps originel et unique de la rencontre, elle pose, à l’encontre du protocole, le nouveau-né sur le ventre maternel. Pas bien longtemps, comment s'autoriser à bouleverser l’organisation du service dès son arrivée ? Quelques précieuses minutes volées aux habitudes avant la ritournelle de gestes enchainés mécaniquement sans plus savoir s’ils sont indispensables.
Quelques instants pour laisser une mère et son tout petit faire connaissance.

S’étant ainsi affranchie des règles du service, elle est vite rappelée à l’ordre par une consœur plus "expérimentée".
« Ici ce n’est pas comme ça qu’on fait, ce n’est pas notre trip »...

Ce "trip" renvoyant à la consommation de stupéfiants et à l’univers new âge en dit bien plus que le simple refus de modifier des habitudes. Il dénie l’importance de ces premiers instants et assimilent ceux qui soutiennent le contraire à des irresponsables.

Eternel conflit entre partisans et détracteurs de l’hyper-médicalisation de la naissance - en la qualifiant d’hyper, je choisis mon camp ! - qui s’impose ici de façon flagrante au détriment de l’humain.

Pourtant, combien de femmes, combien d’hommes aussi, décrivent cet instant où, lorsque le nouveau-né a plongé son regard dans le leur, ils se sont sentis définitivement, totalement, mère ou père de cet enfant là.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Presque une heure il me l'ont laissé sur moi, nu, naturel, juste né... En cela m'a paru durer à peine 10 minutes tellement ce moment est doux...<br /> Et comme la délivrance est agréable quand elle se fait avec son bébé dans les bras... On n'a effectivement pas l'impression de devoir "se laver vite fait pour ne laisser aucune trace de ce qui a eu lieu" comme une prostituée qui devrait quitter rapidement la chambre suite à une passade mal assumée...<br /> C'est grâce aux accouchement qu'une femme se révèle souvent à elle même et s'accepte pleinement (son sang, ses douleurs, son utérus, son cycle, tout ceci prend enfin un sens !). Quelle sadique faut-il être pour vouloir reconditionner immédiatement une "égale" à son rôle de femme impure et pécheresse telle que la société sait déjà si bien le faire ?<br /> <br /> Ah, le culte du nouveau-né livré avec le pyjama winnie l'ourson, le bonnet vissé sur le crâne et le bracelet !!! Vous croyez que sans tout cet attirail, on aurait peine à réaliser que c'est un bébé ?
O
Hallucinant que ces pratiques existent encore aujourd'hui !<br /> C'est une honte alors que nous connaissons l'importance du 1er contact, du 1er regard entre le bébé et la mère, après l'effort de l'accouchement, après les 9 mois passés à attendre la venue de son bébé, après tellement d'angoisses qu'une femme peut avoir quand elle est enceinte et bien oui, si le bébé va bien et bien nous devrions avoir tout le temps que l'on veut !<br /> Cela est traumatisant pour la mère mais aussi pour l'enfant !<br /> Moi, je suis contente d'accoucher dans une maternité où si le bébé va bien et bien on le laisse tranquille plusieurs heures avant de lui donner son bain !<br /> Il y aurait aussi beaucoup de choses à dire sur les produits utilisés comme MUST....lors du 1er bain, nous devrions utiliser des produits biologiques sans substances chimiques pour les bains des bébés !
C
Et on confirme le sentiment que l'accouchement et bébé sont "sales", vite, nettoyons tout cela! Mustelisons ce tout-petit; quand je repense à cette délicieuse odeur, celle de mon bébé et de ce monde intra-utérin qu'il vient de perdre...L'olfactif est un des sens que l'on utilise le moins, et c'est pourtant le 1er utilisé par bébé pour se guider vers le sein!<br /> Quelle tristesse que l'accueil et les 1ers liens de parenté dépendent du "trip" d'une équipe médicale...
T
c'est triste... à la fois pour toutes les mamans ayant accouché dans cette maternité qui n'ont pas eu la liberté de vivre ce moment exceptionnel des premières secondes de vie de leur enfant, l'un contre l'autre... et triste pour ces praticiens qui ne sont pas "dans le trip" et restent bien fermés et campés sur leurs positions étriquée :( !
C
pffff c'est nul de penser comme ça et ça prouve l'arrogance avec laquelle cette "professionnelle" de santé aborde son métier, son prétendu "savoir"... comme toujours, ça me laisse sans voix tellement c'est nul....
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité