Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
21 avril 2012

Sans dessus dessous

62333280_a2e70f0abb_z

Elle est en position "mains - genoux", expression rencontrée des années plus tard dans un article sur les postures d’accouchement ; la formulation "à quatre pattes" devait apparaître trop triviale au rédacteur…
 
Elle est ainsi parce qu'elle l’a souhaité, non parce que je le lui ai proposé. Malgré pas mal de naissances accompagnées en position autre que gynécologique,  je n'ai pas encore expérimenté cette variante. Pour être honnête, j'aurais préféré faire mes armes sur une situation plus banale. Son bébé se présente en "occipito-sacré", visage dirigé vers le pubis maternel, à l’inverse donc de la position habituelle.

Elle est médecin et cela m'aide certainement à accepter sa totale liberté de mouvement… C’est comme un contrat entre nous, une responsabilité partagée.  Prévenue de mon inexpérience, elle accepte de me faire confiance. De mon coté, je sais pouvoir m'appuyer sur ses ressentis, sur la force tranquille qui la guide depuis le début du travail.

De la phase d'expulsion ne me restent que de confus souvenirs de projections géométriques. Du fait de la position maternelle, mes repères anatomiques sont inversés ; je passe mon temps à retourner mentalement femme et enfant pour pouvoir m’appuyer sur mes critères habituels, tiraillée entre mon souci de "m'y retrouver" pour m’assurer que tout évolue bien et celui de ne pas atteindre sa sérénité. Il me faut être à l’écoute, rassurante, alors que mes neurones surchauffent en élaborant d’improbables schémas…

Et puis tout s’apaise. Le petit arrive sur le périnée et si la position de la mère m’est inhabituelle, celle de la tête fœtale redevient banalement rassurante.

Je l'encourage à souffler doucement pour laisser le périnée tendu s’ouvrir un peu plus, encore un peu plus. La tête apparaît dans un premier jaillissement de liquide, le reste du corps suit dans un bruit de succion. Je n’ai qu’à tendre les mains pour accueillir l’enfant, le glisser entre les cuisses maternelles. Elle se redresse à genou et le serre dans ses bras, triomphante.

Un gros bébé, une position foetale réputée plus agressive pour le périnée, et pas une égratignure…

J’en serais presque fière si la petite voix de ma conscience ne me chuchotait que tout le mérite en revient à la mère.

 

©Photo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
l'accouchement dont j'aurais rêvé...<br /> <br /> mon bébé était également en OS et pesait 4kg mais j'ai accouché dans une maternité, allongée sur le dos, les pieds dans les étriers et le gynéco ne s'est pas gêné pour me faire une épisiotomie, ni pour sortir les forceps. et après il a eu le culot de me dire que si ma puce avait pesé 100g de plus, c'était césarienne! et que pour le prochain, je devrais prévoir un déclenchement 3 semaines avant le terme!!<br /> <br /> laurence, amère de ne pas retrouver son périnée d'antan...
T
Il y a 25 ans première vision d'un film superbe fait au Québec d'un accouchement à quatre pattes ...choc mais une telle aisance pour la sortie j'ai pas oublié...dommage je suis lus en salle de naissance mais totalement convaincu par de nombreuses expériences de collègues...hélas trop peu utiliser on a pourtant un truc super c'est quand la maman est sur le dos et que ça coince pour passer sous le pubis obstacle du à la position !!! On propose de remonter les jambes aux épaules Mac Robert..;et bien le quatre pattes ( attention genoux vers l'intérieur et non écartés) est un mac roberts inversé;;...alors ne plus hésiter pour les gros comme les petits en OP regarde en bas comme en OS nez ver le ciel ( repères hélas acquis dans les écoles femmes sur le dos ) TOUS A QUATRE PATTES !!Possible avec péridurale et aménagement confort, en appui sur le ballon en fin de travail, repose défatigue et en EXPIRE ETIRE... pour expulser !! Si vous voulez voir quelques photos dans "PICASA martine desmares visite des locaux" avec le petit pull mauve on voit quelques postures de notre formation avec B de Gasquet!<br /> <br /> https://picasaweb.google.com/110430575151897704169/AGHHMonodVISITEDESLOCAUXSculptureLartisien#5474233356571334130
M
Comment faire pour travailler fort à l'intérieur de nous et ne laisser transparaître que du paisible pour favoriser la naissance... ou l'art d'être sage-femme.<br /> <br /> <br /> <br /> En temps normal, je tente de respecter les désirs des femmes qui accouchent. Sauf une fois. Une dame arrivée depuis peu au Québec, accouchait de son 3e bébé à la maison de naissance. Elle avait atrocement mal au dos, mais restait allongée sur le dos de tout son long et ne tenait pas compte de mes douces suggestions de positionnement pour diminuer sa douleur dorsale. Au bout d'un certain temps, j'ai vraiment insisté pour ne pas dire presque commandé qu'elle se mette à 4 pattes juste pour voir ce que ça ferait en lui disant évidemment qu'elle pourrait retourner allongée quand il lui plairait. Elle est restée à 4 pattes et a donné naissance à son bébé. En postnatal, au cours de nos discussions je me suis rendue compte qu'elle était réellement partagée entre les grands bienfaits de cette position sur son mal de dos et son malaise à se retrouver à 4 pattes. Elle pense qu'elle a quand même préféré le 4 pattes, mais elle n'est pas certaine... Tout ça pour dire que dorénavant, je vais en discuter en prénatal.
V
Comme Laurence, sans préméditation, je me suis retrouvée à 4 pattes pour mon 2è accouchement, très rapide, quaisment seule (dans un camion de pompiers désemparés pour faire vite) sans bobo ni pour moi ni pour bébé. <br /> <br /> Quel différence avec mon 1er, qui s'est fait à l'hopital, avec monitoring obligatoire dès l'arrivée (et même sans fil, c'est inconfortable), avec péridurale imposée cause gros bébé, au final des heures et des heures de souffrance, épisio, et souffrance foetale d'un bébé sorti avec ventouse, pas bien vaillant à l'arrivée...<br /> <br /> Mon ressenti a été bien plus agréable au 2è, à tel point que je comprends enfin le désir d'accouchement à domicile que je redoutais plus que tout jusque là... Même pas souvenir d'avoir eu mal... et quel bonheur de sentir pleinement ce que notre corps nous dicte, c'est absolument rassurant, au contraire de tout l'appareillage médical... On sait. quoi faire. quand. comment. si on nous laisse maîtriser notre accouchement.
A
très beau récit! clair qu'en hosto on a peu l'habitude des positions "différentes", qu'en tant que jeune sf on a peur de la nouveauté, ce qui n'est pas lié directement à ce qu'on a appris, vu, fait..moi-même en 12 ans, je n'ai jamais fait 1 accouchement à 4 pattes!<br /> <br /> pour moi la polémique péri, fils du monito sont des faux problèmes! si péri pas plombée, pourquoi pas?!<br /> <br /> @ "un tiers" sacré non ça a beau être joli, rien de divin là-dedans! on donne les noms des positions en fonction de la position de l'os occipital du bébé..s'il est en regard du sacrum, c'est 1 occipito-sacré..du pubis, occipito-pubien..il y a 4 autres variétés qui sont entre les 2..<br /> <br /> le fait qu'elle soit médecin a rassuré..mais 1 femme a l'écoute de son corps ne devrait pas pour autant passer pour 1 folle et 1 dr pour 1 éclairée.. on n'est plus médecin dans ces cas-là..on est 1 femme entrain de donner la vie, de mettre au monde 1 bébé..
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité