Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
17 juin 2012

So fashion

 

3186863691_e30cbdb289_b

En 1663, Louis XIV fait appel à un chirurgien pour l'accouchement de sa maîtresse, Louise de la Vallière. Etre accouchée par un chirurgien devient alors un must et la mode se répand rapidement dans les milieux aristocratiques et la grande bourgeoise.
C'est le début du déclin de la profession de sage-femme autrefois seule habilitée à assister les femmes en couches.

Trois siècles et demi plus tard, le mouvement pourrait s'inverser. Ainsi qu'en témoigne cet article paru dans le New York Times, top modèles et autres célébrités se tournent vers les sages-femmes, saluant la prise en charge globale qu'elles proposent, et délaissent les obstétriciens. 

Cela s'inscrit dans un courant plus large, également présent en France, prônant un retour au naturel, mêlant alimentation biologique ou santé holistique, cherchant une naissance préservée, dé-technicisée, en maternité ou à domicile.

Le Etats-Unis ont toujours un petit temps d'avance. Les sages-femmes françaises devraient donc redevenir prochainement ce qu'elles n'ont jamais cessé de revendiquer, les professionnels référents de la maternité physiologique.

Toutes nos explications, tous nos efforts de communications sont restés vains, les études attestant de la sécurité de nos prises en charge ont été négligées, même les enjeux économiques n'ont pu convaincre.
Mais gageons que ces arguments deviendront audibles le jour où accoucher avec une sage-femme sera un critère de réussite sociale...

Se transformer en "signe extérieur de richesse" pour enfin se faire entendre ?

 

 

©Photo : Jeff Koons "Hanging Heart" - Château de Versailles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour la précision sur Louis XIV !<br /> <br /> Oui, il serait grand temps que les SF soient reconnues par tous (pas nous, hein, sinon, on traînerait pas sur ton blog :-)): <br /> <br /> <br /> <br /> Je bosse dans le milieu du Luxe et je souris quand j'entends les nanas qui sont hyper contentes d'être suivis par un gynéco du 16ème qui leur fera raquer cher la consult' de 15 min, qu'elles ne seront pas maîtresses de leur accouchement, qu'elles savent à peine ce qu'est le métier de sage-femme alors j'aime leur parler de mon accouchement physio et de mes 13 mois d'allaitement !! <br /> <br /> J'adore leurs têtes !<br /> <br /> Vive les SF et leur travail car aujourd'hui en France, ce n'est pas facile j'imagine !<br /> <br /> <br /> <br /> Opale
I
Aux Pays-Bas, la norme c'est le suivi et l'accouchement par SF. Pour beaucoup l'accouchement est d'abord quelque chose que l'on essaye d'avoir à la maison, l'hospital ne venant que pour les grossesses potentiellement à risques. La tendance se développe d'accoucher à la maternité mais toujours avec un suivi SF en priorité. Le gynéco ne sera présent lors d'une grossesse qu'en cas de besoin ou de suivi compliqué (ou à la demande expresse de la patiente). <br /> <br /> En toute franchise, au début cela m'a fait bizarre. Surtout que la politique de communication medicale du pays pourrait se résumer à "tant que tout va bien, il n'y a pas de probleme/ y a rien a faire" et "normal" en réponse aux questions des mamans angoissées ... Au final, j'en suis super contente. Ca a été facile de parler, elles ont pris le temps et le suivi a été formidable même après. Suite à une pré-éclampsie "sérieuse" lors de l'accouchement on m'a dit que je devrais être suivi par un gynéco la prochaine fois ... C'est moi qui ai demandé à pouvoir être suivie par une SF :-) ce qu'ils ont a priori accepté pour 1/2 (1 RDV /2) reconnaissant qu'elles ont plus de temps.<br /> <br /> Je suis tellement convertie que maintenant j'aimerai juste que les SF la-bas puissent aussi faire le suivi gyneco :-)
A
@ chouke : d'un autre côté je comprends bien ton point de vu et je le partage en partie. J'ai eu la chance d'être suivie par un gynéco qui travaille AVEC les sages-femmes pas l'inverse. Des antécédents médicaux font que je devais voir un médecin. Quant à l'allaitement, bien entendu c'est le mieux, le top du top et effectivement il est dommage que pour les futurs mamans ce ne soit pas le choix naturel. J'ai allaité mes deux premiers -moins longtemps que je l’espérais- et je me suis sentie parfois agressée d'avoir fait ce choix. Pareillement quand j'ai pris la décision de donner le biberon pour ma dernière, j'ai été tout autant condamnée par certains. <br /> <br /> Cessons d'opposer les choix et les femmes. Le problème ce ne sont pas les futurs mères mais bien la société et une partie du monde médical. Ne nous trompons pas de bataille et ne faisons pas peser sur les femmes encore plus de pression.
C
Mode ou pas mode, 2 accouchements avec une sage femme et c'était il y a plus de 20 ans !
C
Mon commentaire ne devait effectivement pas etre limpide. je ne condamne rien du tout . je pense simplement que les femmes sont peu informées, et que pour la plupart, gyneco = securite et sage femme= infirmière obstetricienne (ce que les gynobs essaient de faire en belgique), Pour ce qui concerne le fait de changer 10 fois de lait maéterniser car le bébé n'en digere aucun, je trouve ça plutôt triste pour le bébé . mais ce n'est que mon opinion. Chacun voit midi à sa porte.mais je ne m'exprime effectivemen plus en public, car les mamans / futures mamans se sentent facilement critiquées , et ce n'est pas le but. maintenant, possible que je m'exprime mal...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité