Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
12 octobre 2012

Voix off, flou on

 

290689576_5842b1bd48_o

Le magazine de la Santé (France 5) consacrait cette semaine sa série "In vivo" aux sages-femmes. L'ensemble des émissions est disponible sur le site et une rediffusion est programmée demain samedi à 13h25.

Le reportage montre des sages-femmes autonomes, présentes dans tous les secteurs de la maternité, praticiennes accomplies, chaleureuses, efficaces, compétentes.

Pourquoi alors ma diffuse insatisfaction ? 

L'émission est ainsi présentée :
La grossesse n'est pas une maladie. Forte de cette évidence souvent oubliée, la maternité de l'hopital Necker redonne toute leur place aux sages femmes. Elles sont désormais seules en scène pour assurer la prise en charge des femmes avant, pendant et après leur acccouchement, tant qu'aucun problème médical n'apparait bien sûr. Echographie, accouchement, allaitement, babyblues, leurs compétences sont aujourd'hui pleinement reconnues.

Voilà ce qui me chagrine ! La voix off trouble le message porté par les images. L'exercice autonome des sages-femmes est présenté comme une innovation de l'hopital Necker alors que c'est ainsi dans toutes les maternités de France ; l'accent est mis sur la nouveauté, laissant penser que ces compétences nous ont récemment été octroyées. Si cela est vrai pour le "suivi gynécologique de prévention" (simplement cité au dernier épisode), c'est faux pour toutes les autres activités évoquées. Même l'échographie est une compétence de longue date des sages-femmes.

Mais surtout, la petite phrase "tant qu'aucun problème médical n'apparait" ponctuée par un "bien sûr" fortement appuyé, vient contredire la présentation, comme une affirmation de notre totale dépendance aux médecins. Elle omet que le dépistage de ces "problèmes médicaux" est de notre ressort et que nous prenons en charge certaines  - évidemment pas toutes - de ces situations sans avoir à en référer aux médecins.

Je n'évoque ici que l'introduction, répétée à chaque épisode. Mais ce sentiment de décalage entre les images et les mots persiste au fil des commentaires.
D'autres praticiens, sages-femmes et médecins, m'ont confirmé que cette impression de flou était partagée.

Peut-être sommes nous des chipoteurs acharnés. A chacun d'en juger après avoir vu mais surtout écouté ce documentaire.

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Votre blog est franchement chouette, et je sais que ce n'est pas évident de créer un blog, et de le faire vivre surtout !
B
J'avais aussi tiqué sur cette intro, merci d'avoir fait cet article en réaction :-)
F
Anna : ok avec toi sur le fait que les téléspectateurs ignorent que sage-femme est une profession médicale, qu'elles ont toutes les compétences pour assurer seules le suivi pré et post natal, les accouchements non patho, le dépistage des pathologies, etc, etc... par contre, pas d'accord pour le reste : à l'hôpital public, c'est le cas depuis très longtemps, non ? (après que les accouchements physio ne soient pas respectés, c'est un autre débat...)<br /> <br /> C'est surtout dans le privé que l'idée de la sage-femme non compétente pour tout cela est répandue : le Dr qui arrive à la fin du travail, où même si tout va bien, hop c'est lui qui récupère bébé, coupe le cordon, etc, etc... Puisque les sages-femmes présentes durant le travail ne peuvent pas s'en charger, hein.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'a surtout choqué moi c'est le discours de la sage-femme (lors d'un accouchement) : "j'accouche la patiente". Pardon ? C'est pas madame qui pousse ? C'est pas son corps qui travaille ? c'est pas son corps qui expulse le bébé? Bcp de mentalités à changer, oui.
A
C'est drôle, moi j'ai eu l'impression inverse, qu'enfin on remettait les SF à leur juste place, qu'on leur vole trop souvent. Oui, ENFIN et DÉSORMAIS, les SF s'occupent de façon autonome des accouchements et des suivis pré-post natals... N'est-ce pas ce qu'on déplore souvent, que les SF sont encore trop souvent refoulées à un rôle de subalterne?! Bon tout n'est pas parfait dans ce reportage, mais j'ai trouvé que c'était bien qu'on précise que c'est "nouveau", parce qu'avouons-le, beaucoup de téléspectateurs ignorent que les SF sont des professionnelles autonomes et que dans plusieurs hôpitaux ou du moins cliniques, les SF ne sont pas les professionnelles médicales qu'elles devraient être...
T
Je suis étudiante infirmière et j'ai regardé le in vivo de lundi... ce "désormais" m'a aussi dérangée. Dans ma tête, une sage-femme est formée et compétente pour suivre une grossesse physiologique du début à la fin, sans intervention du médécin.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité