Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
18 décembre 2012

Impliqué

2668203432_aaee0fa77a_b

Leur enfant est né un peu plus tôt que prévu. C'est donc à trois qu'ils assistent à la dernière séance de préparation, heureux et fiers de présenter leur tout-petit aux deux autres couples. Les questions pleuvent.

C'est lui qui raconte, faisant un récit détaillé de toutes les étapes de l'accouchement. Il débute par  la description minutieuse de la perte des eaux, enchaine sur le départ à la maternité, évoquant au passage son rôle essentiel dans le bouclage de la valise, décrit l'accueil de la sage-femme, le premier examen. Avec fierté, il explique comment il a soutenu sa compagne en la massant, l'étirant, la berçant et souligne combien il était fatigué... Vient la poussée, "Elle s'est accrochée à mon cou, j'en ai encore des courbatures" et enfin la naissance. Pas un détail ne manque à sa narration.

Volubile, occupant l'espace de ses gestes amples, c'est une vraie pièce de théâtre qu'il est en train de jouer. Dans son enthousiasme, c'est le "on" qui préside. Le "on est arrivé" passe très bien, "on a accouché" nous attendrit, mais "on avait des contractions toutes les trois minutes" semble un peu exagéré.
Sa femme l'écoute avec le petit sourire de celle qui ne dit rien mais n'en pense pas moins...

Quand la question du recours à la péridurale leur est posée, il continue sur sa lancée. "On a pas pris la péri parce qu'on allait bien.
Sans lui faire remarquer sa maladresse, sa voisine se tourne vers elle et l'interroge directement. Comment as tu vécu les contractions ? Ca faisait mal ?
Et quand c'est lui qui ouvre la bouche pour se lancer dans une énième tirade, sa compagne pose doucement la main sur son avant bras pour l'interrompre, "Je t'ai laissé tout raconter mais pour la douleur, tu vas peut-être me laisser parler ? "

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci merci merci pour ce calendrier! En voilà un beau cadeau de Noël avant l'heure...
L
haha, il est trop mignon ce papa "on allait bien", je vois qu'anne laure a une autreversion du modèle. Ils sont mignons ces papas
A
Un souvenir d'il y a 7 ans... au cours de l'accouchement, il est (enfin) près de moi après une nuit de contractions en solo à l'hôpital, fraîchement douché et rasé, et il a assisté à un petit quart d'heure "avant la péri". Après la péri, c'est mieux, hein, j'ai retrouvé mon sens de l'humour. Heureusement, d'ailleurs, car quand la SF lui intime l'ordre, relativement pressant, de prendre le masque à la tête du lit... c'est sur SON visage qu'il l'applique! fou-rire général devant son air penaud quand on lui a fait remarquer que c'était pour moi en fait... et re-fou-rire quand 24h plus tard, je lui demande de m'apporter un peu de linge (à 29 sa, ma valise n'était pas exactement prête, et à 4h du matin, j'ai eu le reflexe de prendre mon dossier médical, pas ma garde-robe...) il m'apporte tout un tas de tee-shirts... à lui! (on va dire que c'est l'émotion... ou la fatigue!)
C
Merci pour ces petits récits qui me donnent le sourire chaque jour !
V
Eh bien, c'est super de voir un papa impliqué autant que cela dans une naissance ! Alors oui, il y a sans doute des exagérations, il oublie peut-être un peu que c'est quand même la femme qui souffre dans son corps et qui accouche, mais je trouve ça beau, tout de même, de vivre vraiment à deux un moment si fort! C'est ce que je ressens à la lecture de ce récit.<br /> <br /> Car des hommes qui racontent l'accouchement de leur femme, il y en a relativement beaucoup, mais qui le vivent si fort, c'est plus rare, je trouve!<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci 10Lunes pour ce superbe calendrier de l'Avent !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité