Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
21 décembre 2012

Kamasutra

 

5171128734_4e1bbc6553_b

La biberonnerie résonne de rires joyeux. Nous sommes de corvée de stérilisation. Les goupillons s’agitent dans l’eau savonneuse, les marmites se remplissent, l’eau commence à bouillir… C’est une des premières activités du matin, juste après avoir fait le tour des chambres pour servir le petit déjeuner.

La sonnerie du téléphone me fait lâcher un instant le goupillon. A l’autre bout du fil, une petite voix fluette. Elle a eu ses règles ce matin alors qu’elle a arrêté la pilule le mois dernier. Elle s’inquiète déjà de ne pas être enceinte et je m’emploie à la rassurer.

Derrière moi, les copines manient les marmites. Ca cause et ça rigole.

Mais la petite voix n’est pas vraiment apaisée. Il y a autre chose qui la tracasse. « Après avoir fait l'amour, ça coule » et je sens combien elle craint de laisser s’évader les précieux spermatozoïdes.

J’affirme l’inutilité de mettre les pieds au mur après l’amour.

Ma réponse alerte les collègues… J'entends derrière moi les rires qu'elles tentent d'étouffer. Ma seule protection est de ne pas me retourner. 

Elle m’interroge encore sur les positions les plus à même de favoriser la fécondation.
Ce qui m’entraine dans des questions et des descriptions pour le moins surprenantes quand énoncées entre deux lavages de biberons à 8h du matin.

Mes collègues auront la délicatesse de se contenir jusqu’à ce j’ai raccroché.

 

©Photo Nir Sanay

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il vaut vraiment le coup d'être lu, surtout pour une sage-femme, et pas seulement pour la contraception, il couvre beaucoup de sujets... C'est une vraie bible, je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas traduit en français. <br /> <br /> 24 heures max pour une ovule, c'est une réalité (on compte 3 jours dans le cas il y aurait double ovulation à 24 heures d'intervalle : 24h pour la 1ère ovule, 24h entre les deux, 24h pour la 2ème ovule, soit 72h en tout). <br /> <br /> 6 jours max pour les spermatozoïdes, c'est une légende urbaine... Je suis étonnée d'ailleurs que tu n'aies jamais rencontré dans ta carrière une femme enceinte de spermatos de 7 ou 8 jours. S'il y a glaire, il peut y avoir spermatos bien vivants. <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour préciser mon message précédent : être fertile la moitié du cycle, c'est une réalité (c'est la mienne) mais ce n'est pas la majorité des cas. Par contre, sans contraception, la "norme" est qu'une femme soit fertile un tiers du cycle.
J
Non, 10lunes, ce n'est pas un raccourci hasardeux ou une méconnaissance du cycle, c'est une réalité. On n'est pas fertile seulement les 3 jours autour de l'ovulation, on l'est dès qu'on produit de la glaire, qui offre aux spermatozoïdes un abri confortable en attendant l'ovule (alors qu'en l'absence de glaire, ils ne survivent pas). Et si on ne veut pas d'un enfant, on compte qu'on est fertile jusqu'à 3 jours après l'ovulation : au cas où il y aurait double ovulation à 24 h d'intervalles. C'est bien sûr un cas rare, mais possible. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc si tu prends le cas d'une femme qui a des cycles de 27 jours, commence à produire de la glaire à J5, ovule à J 14, et se considère fertile jusqu'à J17 (parce qu'en théorie, elle peut l'être), elle est fertile 12 jours/27, la moitié du cycle à un jour près. Et ce n'est pas un cas d'école purement théorique : c'est mon cas... <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en savoir plus sur le sujet (si on lit l'anglais)<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Taking-Charge-Fertility-Anniversary-Edition/dp/0060881909/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1353922901&sr=8-1
J
@Eruelya, 3 jours par mois, ce serait pratique pour celles qui veulent se passer de contraception chimique ou barrière, mais c'est faux : le col commence à s'ouvrir et à secréter de la glaire entre 10 (eh oui) et 3 jours avant l'ovulation. Certaines femmes sont fertiles la moitié de leur cycle.
H
Bon, j'arrête de faire le poirier alors... ;)
M
Salwa, j'ai une copine qui est tombée enceinte suite à une sodomie... Il paraît que l'ovule agit comme un aimant sur les spermatozoïdes, même à l'extérieur du vagin...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité