Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
22 décembre 2012

Bouclier

3910042874_dca1a57597_b

Dans sa famille, ça ne se fait pas. C'est en résumé l'argumentaire qu'elle m'oppose quand j'évoque pour la première fois avec elle la question de l'allaitement maternel. Du coup, elle ne s'est jamais vraiment posée la question ; elle va faire "comme tout le monde". Et puis, ça ne doit pas être agréable d'avoir le bébé au sein et puis c'est surement douloureux et puis le biberon c'est bien plus pratique...  

Je ne cherche pas à la convaincre, mais tente cependant d'entrouvrir la porte à une autre façon de faire. Je lui présente la possibilité d'une "tétée de bienvenue", soulignant que cela ne l'engage à rien mais que peut-être, elle pourrait découvrir à cette occasion l'envie de poursuivre un allaitement... ou pas. Nous évoquons ce moment de la naissance où son bébé sera posé sur elle, en peau à peau, la compétence des nouveau-nés à aller chercher le mamelon nourricier. 

Les deux autres femmes du groupe ont choisi d'allaiter. Le sujet est donc régulièrement évoqué. Elle semble maintenant tentée par cette première mise au sein.

Quand je la retrouve après la naissance, c'est au biberon qu'elle nourrit son enfant. Je m'autorise à demander "Et la tétée de bienvenue ? Tu as essayé ? "

Elle rétorque avec énergie "Ah ça non ! Il risquait pas d'arriver à téter, j'avais gardé mon soutien-gorge ! "

 

©Photo 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Parce que ras le bol de se faire traiter d'extrémiste enFrance dès qu'on ose remettre en cause le sacro saint soi disant choix ! http://olympusmom.wordpress.com/2012/05/16/le-biberon-est-au-bebe-ce-que-la-cesarienne-est-a-laccouchement-avis-personnel/#comments
1
Bonjour Dix Lunes,<br /> <br /> <br /> <br /> N'arrêtez pas vos posts sur des sujets aussi "sensibles", au milieu on entend quand même votre voix et ça fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai essayé l'allaitement, mais ma fille ne têtait pas. J'ai essayé pendant 2 jours à la maternité, me faisant aider par les puericultrices et les sages femmes à chaque têtée. Une conseillère en lactation m'a beaucoup aidée. J'ai essayé de provoquer ma montée de lait au tire lait les jours suivants, mais honnêtement, je tire mon chapeau aux femmes qui arrivent à tirer 8 fois leur lait par jour, à s'occuper de leur bébé et à garder le moral... J'ai arrêté une fois chez moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le recul, je suis contente d'avoir essayer, je pense que j'aurais dû arrêter plus tôt, ça m'aurait éviter quelques larmes. J'ai aussi eu la chance de rencontrer une conseillère en lactation qui a été à mon écoute, m'a déculpabilisée pour ma fille qui ne savait pas têter au sein (pour diverses raisons) et m'a soutenue dans mes choix.<br /> <br /> <br /> <br /> A ceux qui ont des idées arrêtées, le débat n'est pas de savoir si l'allaitement au sein est meilleur ou pas. Vous n'avez pas idée comme tous vos discours sur les bénéfices de l'allaitement sont frustrants pour toutes celles qui ne peuvent pas le faire (que ce soit pour un bébé qui ne tête pas ou parce qu'elles ne sentent pas bien avec)... Le bénéfice de l'allaitement au biberon, c'est d'avoir une maman épanouie qui se sente bien. et le plus important pour nos enfants, c'est de leur donner de l'affection. la nourriture seule est une condition nécessaire mais n'est pas suffisante à leur bien être.<br /> <br /> <br /> <br /> bref, merci pour votre blog qui m'apprend beaucoup sur la grossesse et l'accouchement et sur le métier des sages femmes,<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année 2013
1
STOP !!!!! Je ne peux fermer les commentaires sur un post spécifique. Ne m'obligez pas à modérer tous les commentaires de ce lieu qui se veux espace de dialogue res-pec-tu-eux.<br /> <br /> Merci.
F
Je tiens par avance à m'excuser devant 10lunes, mais devant un message si désagréable m'enjoignant de me taire, je vais en remettre une petite couche, ne serait-ce que pour me défendre.<br /> <br /> <br /> <br /> "Vous prétendez n’exprimer aucune position?"<br /> <br /> Ben oui, lisez le message et dîtes-moi quelle est la position que JE suis supposé exprimer? Le contenu intégral est extrait des 2 liens mentionnés, pas de moi.<br /> <br /> <br /> <br /> "Ne nous prenez donc pas pour des imbéciles !"<br /> <br /> Un peu paranoïaque?<br /> <br /> <br /> <br /> "Il a été prouvé que l’étude de 1997 sur le lien entre allaitement et développement cognitif comporte de trop nombreux biais pour être valide."<br /> <br /> Ooooh, désolé, il y a 1 des études mentionnés dans les articles que je cite dont on peut questionner la validité. Je n'en avais aucune idée, comme annoncé plus haut, je n'ai fait que relayer ce qui m'a paru être une information tout à fait sérieuse, merci donc de votre éclairage.<br /> <br /> <br /> <br /> "La citer malgré tout décrédibilise toute votre argumentation"<br /> <br /> Très bien, donc 95% du contenu du message est rigoureusement exact, la validité d'une des études est remise en question => Rien n'est crédible, évidemment...<br /> <br /> <br /> <br /> "Vous n’avez en réalité que faire de la vérité scientifique"<br /> <br /> Vous ne me connaissez nullement, je suis scientifique de formation, Bac S, 2 ans de prépa scientifique et 3 ans d'école d'ingénieur, merci donc de vous abstenir de ce genre d'attaques personnelles.<br /> <br /> <br /> <br /> "et votre information prétendument objective"<br /> <br /> Prétendument objective? Allez-y, faîtes une analyse un peu détaillée du contenu du message publié, et dîtes-moi très précisément ce qui n'est pas rigoureusement vrai et démontré scientifiquement?<br /> <br /> <br /> <br /> "me paraît bien orientée, au contraire."<br /> <br /> Je n'ai posté que ce que je pensais être des données scientifiques rigoureusement valides sans un seul mot de commentaire de ma part. Si je cite un article qui dit que la terre tourne autour du soleil, çà va, si je cite un article qui montre que l'allaitement maternel est meilleur que le lait en poudre pour la santé des enfants, c'est orienté?<br /> <br /> <br /> <br /> Oh et pour ce qui est du meilleur développement cérébral des enfants allaités, que pensez-vous de ces études? Sont-elles aussi invalides?<br /> <br /> <br /> <br /> Etudes 23, 24, 25, 26 et 27 mentionnées ici:<br /> <br /> http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-27-Le-lait-maternel-c-est-bon-pour-la-sante.html#L%27aliment%20du%20cerveau<br /> <br /> <br /> <br /> "Impact of breast milk on IQ, brain size and white matter development"<br /> <br /> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2939272/<br /> <br /> <br /> <br /> Celle-ci est peut-être un peu moins pertinente puisqu'assez générique concernant les mammifères, et ne comparant pas lait en poudre et allaitement maternel, mais indique que le temps passé par la mère à s'occuper de son bébé et à allaiter a une influence directe sur la taille du cerveau:<br /> <br /> http://www.dur.ac.uk/news/newsitem/?itemno=11796
1
Heu, oui un peu et ça s'est vu donc ....Pas tant le premier que la phrase de conclusion du second. Je l'ai lue comme un reproche et une énième mise en cause de ceux qui refuseraient de reconnaître que "l'AM c'est ce qu'il y a de mieux". <br /> <br /> Suis devenue un peu "sensible" au fil de l’empilement des commentaires. Dont acte, drapeau blanc et que l'année soit belle à tous les seins, allaitant ou non ;)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité