Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
14 mars 2010

Quentin

Ils ont vécu un premier espoir d’enfant brutalement anéanti par la découverte d’une grossesse extra utérine.

Cette seconde grossesse a débuté dans l’inquiétude. Au fil des jours, ils se sont rassurés et les premières échographies sont venues confirmer que tout allait bien. Ils ont découvert leur futur bébé s’agitant déjà dans le nid utérin. Ils sont confiants.

Ce nouveau rendez vous est celui de l’échographie morphologique. Arrivés à l’heure dite, ils patientent longtemps. Le médecin les prend enfin, marmonne un vague bonjour, ne s’excuse pas pour son retard. Les quelques mots adressés au père sont pour lui signifier qu’il dérange. Le cabinet n’est pas conçu pour que l’accompagnant soit à l’aise.

Son ventre est abondamment enduit de gel. Désagréable sensation de froid sur sa peau.

L’examen, minutieux, va durer 45 minutes. L’homme est concentré, le regard rivé à l’écran. D’une main, il pianote sur le clavier, ajuste des curseurs, enregistre des données. De l’autre, il tient fermement la sonde, la déplace, l’oriente, appuyant sans ménagement sur le ventre maternel. Tout à son observation, il occulte la femme détentrice de ce ventre, omet que ses gestes puissent lui être douloureux. Soucieuse de ne pas perturber l’examen, elle serre les dents.

Aucun commentaire sinon, de temps à autre, un soupir, un froncement de sourcil, toutes choses que les parents guettent comme autant d’indices, s'interrogeant en silence, est ce que tout va bien ?

Enfin, il repose la sonde, tourne le regard vers elle. Son ventre labouré lui fait mal. Elle attend les mots rassurants venant conclure la séance, les mots qui leur permettront de partir sereins.

Du bout des lèvres, il indique que tout semble aller bien, «du moins pour ce que l’on peut voir à cause de la paroi »  Façon peu élégante de lui signifier quelques rondeurs antérieures à celles de sa grossesse.

Il hésite, souhaite éliminer un dernier doute et repose la sonde.

Et les mots tombent, qui se voudraient obscurs « il y aurait bien une légère angulation des pieds».

Il aimerait déléguer les explications, les suites à donner à cette annonce et se contenter de les adresser à leur médecin. Pas de chance… elle est kiné, alors cette angulation, elle la traduit immédiatement en langage commun «des pieds bots?»  Oui cela pourrait être, il faudrait prévoir une amniocentèse.

Mais déjà il se lève, arrache quelques feuilles au distributeur et lui tend pour qu’elle essuie son ventre.

Son travail est terminé, il a fait sa part. Indifférent ou embarrassé face à leur inquiétude, pressé d’enchainer avec l’échographie suivante, il renvoie vers le gynéco pour les examens complémentaires, vers la secrétaire pour le règlement.

Assez de temps perdu.

Depuis, leur fils est né, en pleine santé. Et si ses pieds ont nécessité des soins particuliers, il gambade maintenant comme tous les enfants.



Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai une amie à qui on a fait les mêmes remarques, genre "tout va bien, enfin, j'ai eu du mal à bien tout voir à cause de la paroi..."<br /> Mon amie est sortie de là en ne sachant pas si son bébé allait vraiment bien ou non.<br /> Il suffit d'une phrase pour semer un doute dans l'esprit d'une maman...
C
Je ne peux pas m'empêcher de penser que les professionnels qui accompagnent les femmes durant leur grossesse devraient faire preuve d'un peu plus de psychologie ou du moins de respect.<br /> Remarquez que même dans un autre cas, je pense à moi quand je me suis fait opéré de la thyroide, j'ai eu un radiologue dans ce style qui m'a traité comme un objet. Il m'a fait comprendre que je devais être opéré avant de prendre l'avis du médecin. Quand j'ai osé donné mon avis, c'est limite s'il ne m'a pas envoyé balader. C'est inadmissible ce genre de comportement. Merci pour votre article.
A
Et oui il y a des personnes du milieu médical qui sont peu communicatives, peu empathiques! Face aux problèmes ou aux émotions d'autrui ils fuient..est-ce par peur d'être touchés? ou tout simplement 1 manque de compassion? <br /> J'ai rencontré durant mes études 1 écho qui était comme ça..dans 1 centre de référence sur les anomalies morpho et les pathologies..il ne décrochait pas 1 mot pendant l'écho..il se concentrait..après il disait ce qu'il avait vu aux parents..mais peu communicatif..du genre tt va bien, ou confirmation de la pathologie..mais de long discours, pas d'empathie..<br /> je déteste ça..ne pas répondre qd 1 femme, 1 couple s'inquiète, les laisser échafauder le pire ds leur tête, les silences sont parfois pires que les mots..on comble les silences par le pire de notre imagination!<br /> moi je parle aux patientes, la vérité fait moins peur que ce que l'on peut s'imaginer, j'explique de mon mieux, qd il y a pathologie (à hauteur de mes connaissances/compétences), qd on n'a aucune certitude j'explique les suites possibles, ou de les aider à patienter..dur parfois, ces femmes-là désinvestissent parfois leur grossesse..leur bb..<br /> mais ne pas répondre, ne pas parler, se débarrasser des patientes c d'1 lâche..c inhumain..combien de temps ces gens restent sans réponses? avec leurs questions, leurs doutes avant 1 rdv avec le gygy ou autre spécialiste??<br /> il devrait changer de métier cet homme-là!<br /> <br /> pareil pr celui qui prend sa patiente pr 1 enquiquinneuse parce qu'elle n'a pas voulu le tri-test! c 1 choix perso c pas obligatoire! y a des femmes (et je les respecte au + haut point , j'admire leur courage) qui acceptent le handicap ou la malfo de leur bb, qui acceptent leur bb tel qu'il est!<br /> moi 1 trisomique je n'aurais pas pu m'en occuper, et les maladies de mes loulous sont bénignes comparées à ces malfo, qu'est-ce qu'1 RGO sous ttt adapté ou 1 eczéma face à de lourdes interventions pr des pieds bots?!<br /> Alors chapeau jessie d'avoir surmonté ce gros c*n et ses mauvaises manières, ton stress, et d'avoir fait en sorte que ça ne joue pas sur ton fils et sa prise en charge!<br /> il a 1 super maman!<br /> que de stress de frayeur..alors qu'il aurait suffit de qqs minutes pr expliquer ce qu'on recherchait et pourquoi..les femmes enceintes ne sont pas idiotes et peuvent comprendre, et ont le droit d'être informées sur les examens complémentaires, leur utilités, le oourquoi du comment, les suites possibles..<br /> j'espère que tt ça n'est + qu'1 mauvais souvenir et que de voir gambader quentin suffit à votre bonheur! et fait oublier les mauvais moments traversés et les soins lourds pr ce ti bouchon!
C
Merci Jessie ! :)
C
Ca va à peu près, Eo ? :(
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité