Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
11 avril 2011

Une femme/une sage-femme

Les sages-femmes réclament les moyens d'exercer le métier qu'elles ont choisi.

Parce que les maternités sont surbookées et les personnels débordés.
Parce que l'hypertechnicité vient remplacer l'humanité d'une présence.
Parce qu'il n'existe pas de lieux dédiés à l'accouchement physiologique.
Parce que l'accompagnement global souhaité par les parents peine à exister.
Parce que tout maintenant doit se gagner de haute lutte.

Parents et professionnels manifesteront ensemble le 12 mai à Paris

Et il fera beau !

Toutes les informations ici

Je compte sur chacun d'entre vous pour faire largement circuler cet appel. Sans les parents, 20000 sages-femmes ne pèsent rien. Avec eux, elles peuvent tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sous la forme d'asso, de truc à caractère plus lucratif (cliniques...) d'investissements privée... Je sais pas :(
1
La sorcière : je n'imagine pas quelle serait ton idée d'initiative privée ? <br /> Si tu as envie d'en dire un peu plus, ici ou en MP...
L
Il faudrait du lobbying aussi ? Etrange monde. Je ne serai pas là :( vraiment trop loin pour moi. Est ce que des initiatives privées, du mécénat ça changerait quelque chose ?
1
Seablue, tu as raison, d'habitude, un mouvement ne demande pas le soutien des usagers... On s'arrange pour leur compliquer la vie en comptant sur la grogne générale pour faire pression sur les décideurs.<br /> Sauf que les sages-femmes ont le plus grand mal à faire peser sur les femmes le poids de leurs revendications. Rater un train ou être encombré d'ordure, c'est galère... mal vivre un accouchement parce que les professionnels manifestent... c'est insupportable.<br /> Et comme je le disais dans mon billet, 20 000 SF ne peuvent rien. Nous avons besoin du soutien massif des parents pour être entendues.<br /> L'évidence,les expériences étrangères,les preuves scientifiques ne peuvent rien contre le lobbying et les enjeux politiques. Les récents débats autour des MDN l'ont à nouveau démontré.<br /> Le seul bras de levier possible, c'est la protestation massive. Et encore...<br /> Mais quelle autre alternative ?
S
J'espère qu'il y a encore des billets prem's et que le covoiturage sera efficace pour drainer du monde (au moins les sages-femmes intéressées en première ligne) vers la capitale. <br /> Quand les conducteurs de train veulent demander une augmentation de salaire afin de "mieux transporter les usagers", ils n'ont pas besoin de demander le soutien des usagers, ils arrêtent de conduire les trains.... Quand les ripeurs veulent demander une augmentation de salaire pour mieux ramasser nos poubelles, ils n'ont pas besoin de demander notre soutien, ils arrêtent de déblayer nos ordures.<br /> Les pauvres sage-femmes, elles sont pressées de tous les côtés. Libres et indépendantes, elles doivent se soumettre au bon vouloir des administrations et médecins pondeurs de protocoles. Libres et indépendantes, elles doivent se soumettre à la loi de l'offre et de la demande de soin venant des usagers producteurs/consommateurs de grossesses et d'accouchements. Et pendant ce temps les grossesses passent, les bébés naissent, les enfants grandissent et les parents ont d'autres soucis à fouetter, à commencer par trouver du travail et manifester pour demander des augmentation de LEUR salaire à eux...<br /> La profession de soignant est en extrême souffrance. Je ne sais pas si les usagers doivent venir au chevet des soignants pour les sauver, il me semble que c'est une étrange inversion des rôles. <br /> Le jour, où les usagers descendront d'eux-même et en grand nombre dans la rue pour demander une sage-femme à leur chevet, on pourra considérer que la profession a de l'avenir... <br /> L'espoir fait vivre et naitre!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité