Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
22 mai 2011

SMAR

 

Ce billet vient rattraper un oubli de taille : évoquer la SMAR, Semaine Mondiale de l'Accouchement Respecté... qui se termine aujourd'hui.

Une insomnie m'a offert la rediffusion nocturne d'un documentaire consacré aux Monty Python ; l'occasion de revoir de nombreux extraits de leur filmographie. Et plus particulièrement, "The Miracle of life", scène d'accouchement inaugurant "Le sens de la vie" (1983)

Une femme au ventre proéminent, allongée sur le dos, pieds dans les étriers, observée par de nombreux spectateurs - sans son conjoint invité à sortir car "il ne fait pas partie des personnes concernées" - relève la tête pour demander ce qu'elle doit faire...
Le médecin répond d'un ton sans appel "Nothing, you're not qualified" ! puis se retourne pour s'extasier sur sa machine qui fait "ping".

Bientôt 30 ans depuis la sortie de ce film et l'amère impression que cette parodie tenait de la prophétie.

Les maternités ont peu à peu été envahies par un matériel sophistiqué, de plus en plus coûteux, de plus en plus prégnant.
La grande majorité des naissances se passent sous péridurale (76% en 2008) et les femmes se retrouvent branchées de toutes parts. Le cathéter analgésique s'insinue entre les lombaires, les capteurs du monitoring ceinturent le ventre, un tensiomètre se gonflant à intervalles réguliers enserre un bras, tandis que l'autre est piqué d'une perfusion dispensant sérum sucré et hormones de synthèse. Parfois, la technique s'impose encore un peu plus en ponctuant le torse maternel de trois électrodes reliées à un scope, voire en pinçant un oxymètre de pouls à l'extrémité d'un doigt.

Autant de machine en mesure de faire "ping"avec plus ou moins de discrétion...
La sécurité est à ce prix nous dit-on.

Les sages-femmes étaient dans la rue il y a une semaine pour dénoncer (entre autres !) leur sous-effectif.

Soutenir une mère pour reculer ou éviter le recours à la péridurale, écouter régulièrement un enfant pour la libérer du monitoring, guetter d'une main légère la contraction suivante pour en évaluer l'intensité, être attentive à cet enfant, à cette femme qui à coup sur ne fera ni chute de tension ni arrêt cardiaque (!) sans signes annonciateurs nous alertant ! Préserver un espace intime qui lui permettra de sécréter ocytocine et endorphine en toute efficacité...

Beaucoup moins d'onéreuses machines qui font ping.
Beaucoup plus d'humanité.
Et une technicité qui ne serait convoquée que par nécessité médicale, alors salutaire et bienvenue.

Récemment, une jeune mère qualifiait son accouchement de catastrophique tout en en faisant un récit parfaitement lisse, examens, surveillance et actes s'enchainant pour une prise en charge "irréprochable" dès son arrivée à la maternité...
Mais pourquoi cette émotion qui perlait à chacun de ses mots ?
Finissant par exploser "On s'est très bien occupé de moi mais personne ne s'est/ne m'a demandé comment j'allais !"

L'événement fondateur de la naissance devenu simple transition mécanique entre un enfant dedans et un enfant dehors.
Piiiiing...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis d'accord pour le ton de l'anesthésiste, mais pour le poids du bébé, vu la crevetouille que c'est, et dans un contexte de déclenchement pour hypertension, c'est normal de faire le point relativement vite, parce qu'un hypotrophe peut demander une surveillance plus rapprochée. En l'occurrence, il est remis en peau à peau une fois constaté qu'il va bien, non ?
F
j'ai commencé à regarder mais ça me fait sauter au plafond...<br /> <br /> l'anesthésiste qui parle à la femme en travail comme si elle avait 3 ans.... euh ça serait moi, elle aurait entendu mes hormones lui répondre pas du tout poliment !<br /> <br /> 4 personnes (or papa) autour de la maman.... ça fait foule non ???<br /> <br /> Né depuis 10', le BB n'est déjà plus en peau à peau et est emmené pour les "soins" ... je me disais "OK, il y avait une crainte sur son rythme cardiaque, ils doivent vérifier.." mais non : première étape = la balance ! c'était à la seconde près ????<br /> <br /> <br /> bref<br /> <br /> Je comprends bien que cela fasse du bien aux SF de voir ces professionnelles dans leur rôle sans être rabaissées au rang de petite main des GynObs ...<br /> Mais alors franchement, en tant que maman ... ces protocoles me sidèrent encore !
A
dix lunes, le commentaire m'a agacé moi aussi!<br /> sinon, pour une fois qu'on montre les sf comme des pros autonomes, et qu'on ne monte pas les médecins sur des piédestaux, ça fait du bien! si on oublie les commentaires off parfois...
G
Pas passionnant comme reportage, donc je n'ai pas tenu jusqu'au bout, mais globalement une pratique hospitalière qui m'a semblé sonner assez juste par rapport à mon quotidien. Des sages-femmes autonomes pour l'accouchement, pour le dépistage et la gestion de la patho, qui bossent en équipe, qui parlent aux patientes, qui plaisantent même avec elles... Des vrais gens, pour une fois. Ceci dit, je n'ai regardé que d'un oeil, donc j'ai peut-être laissé passer des détails plus agaçants. <br /> Pour les commentaires off... pffff... Une fois de plus ou de moins... Perso j'ai jamais donné la vie à personne, mais mon école n'avait pas l'option souffle divin, c'est p'têt pour ça
N
pour la lenteur de la connexion à part lancer le fichier et le mettre sur pause en attendant que ça charge entièrement et le lire ensuite je ne sais pas trop...<br /> je vais voir s'il y a une autre solution.<br /> Sinon oui ce n'est pas la première fois où j'entends que les sages-femmes donnent la vie, il me semble que cela avait été dit dans un reportage sur la 2...c'est sur que c'est pas exactement comme ça que ça se passe <br /> ouais les commentaires sont souvent de trop comme toujours ils dramatisent des moments sans justification; le coup des épaules ils le refont à la fin du reportage c nul<br /> sinon oui c'est quand même bien, on voit tout de même des sages-femmes autonomes ça change :D j'ai même cru à un moment qu'ils allaient parler de la formation mais non quand même faut pas aller trop loin et bousculer l'imaginaire collectif du CAP sage-femme :-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité