Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
23 mai 2011

Lettre à mes amis syngofiens

 

Mes très chers amis du Syngof, j'avais envie d'évoquer ici votre dernier communiqué, nouvelle démonstration de l'harmonie présidant au partenariat entre gynécologues et sages-femmes.

Je me réjouis avec vous de cette autre possibilité donnée aux femmes de consulter avec facilité. Elles n'ont plus à attendre de longues semaines un rendez-vous avec un médecin au planning saturé par des pathologies que lui seul peut gérer.

Je suis comme vous heureuse qu’elles soient reçues par des professionnels disponibles qui peuvent prendre  le temps d’examiner avec elles la méthode de contraception non seulement la plus adaptée à leur santé mais aussi à leur mode de vie, à leurs habitudes et préférences.

Je suis rassurée comme vous l’êtes par la qualité de la formation des jeunes diplômés, par la volonté d’actualisation des connaissances des plus anciens (les DU de gynécologie et d’orthogénie sont pris d’assaut).

Je me félicite de votre réflexion sur la meilleure façon d’articuler nos deux professions, nos compétences respectives, afin que chaque femme en demande de contraception, en attente de grossesse, enceinte, ou en post partum soit accompagnée par l’interlocuteur le plus adéquat.

Cette collaboration se révèlera fructueuse, n’en doutons pas.

Mais, très chers amis du Syngof, je vous en prie, soyez attentifs à la formulation de vos idées.
L'on finirait sinon par croire que votre unique souci est la défense de votre pré carré.


Ce billet est le énième traitant de ce thème. Une petite sélection ci-dessous
14/11/09

27/12/09
08/06/10
25/08/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
1 pas en avant... 2 pas en arrière...
3
Sont démagos surtout, parce qu'en réalité je suis sure que la majorité pense tout bas ce qui a été dit tout haut dans le précédent communiqué...
J
sur le site du syngof:<br /> Le Syngof tient à reconnaître et à saluer le rôle indispensable des sages-femmes dans la qualité et la sécurité de la chaîne de l’obstétrique de notre pays. Le Syngof adresse aux sages-femmes, qui auraient pu se sentir blessées, ses excuses pour l’expression de ses derniers communiqués.<br /> <br /> sont pas fiers les coquins....
A
speedy: eh oui, les revenus... une consult grossesse, ça dure au moins 30mn, et ça rapporte 19 euros... youou...<br /> <br /> koa: j'allais répondre la même chose à fjell. c'est triste que ce gynéco ne sache pas tout ça! (ni la pharmacie d'ailleurs!)
S
Suite à mon parcours pour faire naitre notre fils le plus sereinement possible, je ne jure plus que par les sage-femme quand un gyneco n'est pas indispensable. Or, je viens de déménager dans une ville de plus de 30 000 habitants, et lorsque je cherche les SF liberales dans les pages jaunes, je n'en trouve que 4! Rien que pour assurer les rééducations post natales, elles sont manifestement trop peu nombreuses. La situation est elle aussi dramatique partout? Qu'est ce qui retient le plus les SF de s'installer en liberal, les revenus, le manque de considération? Certainement pas les patientes en tous cas!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité