Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
22 septembre 2011

Contrée

 

Troisième mi-temps. Soirée restaurant entre deux journées de congrès. Venus de toute la France, nous ne nous connaissons pas vraiment. Partage d' expériences, espoirs déçus, projets d'avenirs, initiatives innovantes, étonnements divers, jugements péremptoires. Les débats sont passionnés.

- Je suis contre les maisons de naissance !
Nous avons le même métier, le même âge mais pas tout à fait le même parcours.

Je m’étonne de sa position sans nuance.
- Je suis contre ! C’est tout.

Comme j’insiste un peu, elle reprend cette allégation souvent invoquée par les détracteurs de la naissance "normale".
- On ne peut affirmer qu’un accouchement s’est bien déroulé que deux heures après…

La messe est dite, nous ne savons rien des risques encourus, les femmes doivent donc accoucher en milieu technicisé. Je tente d’opposer à sa certitude les études prouvant la sécurité de cette pratique.
- Oh non non !
- Quoi non non ?
- Je ne changerai pas d’avis, je suis contre. Sans médecin rien n’est possible !

Je m'étrangle un peu et rappelle les nombreuses maternités où les obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, ne sont pas de garde sur place alors que la "sélection" des femmes est loin d’être la même qu’en maison de naissance.
- C’est pas pareil.
- En quoi n’est ce pas pareil ?

Blanc…

J’insiste
- Si l’on suit ton raisonnement on devrait fermer l’ensemble de ces maternités et imposer aux femmes d’accoucher en niveau III.
- J’ai pas dit ça.

Je rappelle que les décrets imposeraient  - hélas - que les maisons de naissance soient contigües aux plateaux techniques de maternité ; la proximité des médecins qui lui tient tant à cœur est donc acquise.
- Oui mais je suis contre.

Découragée, je tente de la faire réagir en soulignant que certains parents, faute d’alternatives, se tournent vers les accouchements à domicile sans assistance.
Elle balaie négligemment
- Y a pas de ça chez moi…

Mes yeux croisent quelques regards solidaires. Je me contente de ce soutien muet et, lâchement, me tourne vers mon autre voisine.

 


 

Parents et professionnels,

RDV le 4 octobre à 11h sur le parvis de la gare Montparnasse

Soyons nombreux à défendre les conditions d'une naissance respectée !

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@get72 : oui "avoir quelques notions de bases sur le déroulement du travail et de l'accouchement, ça aide, quand même !". Moi non plus je ne comprends pas, surtout que c'est une personne très proche et je serais dégoûtée que cela se passe mal pour elle. Pour l'instant, elle est dans le refus d'information, donc je respecte son choix pour ne pas la braquer, mais si elle a des questions je resterais disponible pour y répondre (mais je pense qu'elle se fie plus aux médecins qu'à mes infos glanées sur le net (pourtant sur des mémoires de SF, le site du cngof, l'OMS...)). Pour l'autre personne, elle est restée ignorante jusqu'à son accouchement et me dit ne pas le regretter. C'est comme ça, même si moi aussi j'ai du mal à le concevoir !
G
"Je préfère être ignorante mais zen", c'est plutôt affligeant... Il y a déjà tant de femmes qui n'ont pas accès à l'information et qui sont difficiles à accompagner, parce qu'avec la meilleure présence du monde, quand tout est découvert le jour de l'accouchement sur fond de douleur et d'angoisse, c'est mission impossible d'intégrer tout ce qu'on peut leur dire ; alors penser que celles qui peuvent comprendre en amont le refusent sciemment, j'avoue que j'ai du mal à le concevoir.<br /> Parce qu'avant même d'envisager les "alternatives", avoir quelques notions de bases sur le déroulement du travail et de l'accouchement, ça aide, quand même !
F
@10lunes : "L'essentiel, ce sont les échanges et les ALTERNATIVES pour que chacun puisse : 1/s'informer, 2/choisir."<br /> @nina "Pourtant il suffit de fouiner, rien que sur internet toute l'information est là."<br /> <br /> Tout à fait d'accord, mais certaines futures mamans (et j'en connais deux dans mon entourage) ne veulent rien savoir jusqu'au dernier jour et s'en remettent aux médecins en disant : "j'ai envie de faire confiance ." Et quand moi, j'essaie d'informer sur les alternatives, cela ne fonctionne pas, on me répond : "<br /> Voilà tu ne me feras donc pas changer d'avis , je préfère être ignorante mais zen, que savante et stressée ..."<br /> <br /> Dans ces cas de figure, je me demande si elles se rendent compte quelle est l'attitude la plus moyen-âgeuse : accoucher à domicile avec une SF en ayant soigneusement réfléchi sur les choix qu'on fait, ou bien aller à la maternité sans rien connaître de la physiologie de l'accouchement et attendre qu'un médecin nous dise ce qu'on doit faire.<br /> <br /> @ salwa "Nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous pouvons unir nos forces pour donner les informations, les bonnes informations aux parents : afin qu'ils aient vraiment LE CHOIX, et pas le non-choix." OUI, OUI, OUI, pour des personnes qui refusent l'information (surtout venant d'internet parce qu'elles pensent que ce n'est pas fiable) les professionnels de la médecine sont les seuls à pouvoir informer sur les choix. MERCI les SF !
1
Merci @Zo-maman sf pour ce lien que je ne connaissais pas. Suis pleinement OK avec la première partie... mais je ne comprends pas la technique du "saut périlleux". Je ne vois pas comment faire avec un circulaire trèèèès serré (sinon, évidemment OK pour ne rien faire). Si tu as pratiqué, ton éclairage me serait précieux !<br /> <br /> @Dodlod/ je ne connais pas une seule profession qui soit parfaitement unie. Ca confinerait à la dictature. L'important, c'est qu'il y ait débat. La sage-femme citée exerce en libéral ; sa position convient donc à une partie des parents sinon elle ne verrait personne.<br /> L'essentiel, ce sont les échanges et les ALTERNATIVES pour que chacun puisse : 1/s'informer, 2/choisir.
D
et ben si même les sage-femme entre elles se tirent dans les pattes, on risque pas d'y arriver!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité