Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
4 décembre 2012

GénérationS

 

2731879190_9a2ec042d3_b

Une jolie brune passe la tête par la porte entrouverte du bureau.

- "Bonjour Lola, je suis Marie, la fille d'Agnès, tu te souviens ?
- ...
- Mais si, tu t'étais occupée de ma mère à la maternité. Et puis l'été suivant, tu étais venue passer quelques jours à la maison !
- Heu...mais c'était quand ?
- Pour la naissance de mon petit frère
- Il a quel âge ton petit frère ?
- Dix huit ans
J'assure, assez soulagée que le temps qui passe ne soit pas ainsi marqué par l'évocation d'un jeune majeur,
- Ah non c'est pas possible, il y a dix huit ans, je n'étais pas ici.
- Non, non, je sais bien, ma mère a accouché à Chateauroux.
Je me tasse d'un cran sur ma chaise. Finalement, le temps qui passe est bien passé...
Elle continue à égrener ses souvenirs
- Tu jouais avec moi dans les couloirs de la maternité...

Au fil de son évocation, mes souvenirs reviennent. J'avais sympathisé avec ses parents. A l'époque les femmes restaient hospitalisées douze jours après la naissance, ce qui nous laissait largement le temps de nouer des liens ! Comme ils venaient de loin, la famille avait campé dans la chambre toute la durée du séjour. Marie était une charmante petite fille d'une dizaine d'années qui m'accompagnait dans mon travail quand mon occupation du moment s'y prêtait.

L'échange est chaleureux. Je prends des nouvelles de ses parents que je resitue maintenant très bien, puis elle me parle des études de son frère.
- Et toi comment vas tu ?
- Moi, je suis enceinte !! clame t'elle joyeusement en désignant son ventre légèrement bombé... C'est pour ça que je suis là, je suis venue voir ta collègue.

Et elle poursuit avec enthousiasme
- Oui parce que je me souvenais bien de toi, et comme je savais que tu étais ici alors je me suis dit que j'allais voir ton associée, que si elle travaillait avec toi, elle devait être sympa... Parce que toi, je ne pouvais pas venir te voir, toi tu es la sage-femme de ma mère"...

 

 

©Photo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super !<br /> <br /> Merci pour ce calendrier de l’avant, c’est une idée géniale !<br /> <br /> Ca fait tellement plaisir de vous lire plus souvent, de si jolies histoires, si émouvantes, j’adore !<br /> <br /> Il faudra garder le même rythme en 2013 ! :-)<br /> <br /> MERCI pour ses beaux moments partagés
N
pour ma première grossesse je vais voir la généraliste qui a suivi ma mère ... je lui situe l'année, et ... elle réfléchit un moment et "ahhhhhhhhh oui je me souviens!! elle avait continué à prendre sa pilule super longtemps pendant sa grossesse"<br /> <br /> Merci j'apprends à ce moment que je suis un bébé surprise... si j'avais su j'aurais peut être été voir l'associée!!
S
Oh, c'est trop beau!:) 18 ans ça passe vite, même si je comprends le tassement sur la chaise. Je n'ai pas trop hâte du moment où ça va peut-être m'arriver.<br /> <br /> T'ai-je dit déjà que j'ai retrouvé "ma sage-femme", celle qui a aidé ma mère à accoucher? Un truc étrange, étudiante SF, une intervention en Smur pédiatrique dans ma maternité de naissance.<br /> <br /> J'avais mon carnet de santé pour un Rdv en sortie de garde à la médecine du travail.<br /> <br /> Ma mère m'avait décrit la SF : à l'époque jeune diplômée, rousse avec une grande tresse et beaucoup de taches de rousseur, super douce avec une petite voix.<br /> <br /> J'ai aussi reconnu son écriture du dossier sur mon carnet de santé, rousse, 40-45 ans, avec une belle tresse.<br /> <br /> J'ai hésité à lui dire, et je lui ai montré le carnet de santé. Et en fait elle était si émue, qu'elle m'a prise dans ses bras! Et elle a rit : "tu verras quand ça t'arrivera à toi, tu rigoleras moins". <br /> <br /> (Le nouveau-né qu'on venait chercher n'allait pas trop mal, ça a aidé aussi)
M
aie !!! mdr....
A
C'est émouvant, mais aussi sans doute un peu déstabilisant ce bond en arrière. Mais ce que je retiens aussi de ce billet c'est la reconnaissance de l'autre qui revient vers vous de manière détournée.<br /> <br /> Parfois je me dis que c'est ça qui me manque aussi dans mon travail, je suis principalement auprès des personnes âgées et il n'y a pas d'issues heureuses si l'on peut dire. Vous c'est la vie, la naissance, c'est magnifique. Etre à l'autre extrémité de la vie ne me déplairait pas de temps en temps.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité