Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
15 décembre 2012

C'est chou !

 

6909027339_5340fbbb57_b

Petite sortie en famille. Nous achetons des plants de choux pour les repiquer dans notre jardin.

De l'autre côté du magasin, une jeune vendeuse  fait de grands signes pour attirer mon attention. Je ne la reconnais pas tout de suite, et puis je me souviens.

Elle est suivie par une de mes collègues mais ce soir-là, elle appelle en urgence et c'est moi qui la reçoit. Allaitant son bébé de quelques semaines, elle présente  un "magnifique" engorgement. Pas de fièvre, mais des seins plus que tendus, des tétées difficiles, douloureuses et peu efficaces. Cela fait deux jours qu'elle se débat et le découragement la gagne.

Comme souvent, la simple réassurance, les explications sur le mécanisme de cet engorgement l'apaisent déjà. Mais il faut soulager ces seins trop lourds de lait. Je déroule tous les petits trucs ; le verre d'eau chaude pour vider un peu le sein afin que l'aréole soit souple et préhensible, les compresses chaudes avant la tétée pour aider le lait à couler, froides après pour leur effet anti-inflammatoire, les positions à prendre...

J'ai bien une autre idée mais... j'hésite un instant parce qu'elle ne me connaît pas et que je ne veux pas décrédibiliser tout ce que je lui ai conseillé auparavant. Et puis je me lance dans la présentation des cataplasmes de feuilles de chou et de leur effet décongestionnant.

Je ne sais pas ce qu'elle pense de ce soin peu conventionnel mais dans l'état où elle est, elle veut bien "tout" essayer.
Le coup de fil du lendemain atteste que le traitement est efficace.

C'est sans aucun doute ce qu'elle veut me signifier par son ample gestuelle. Elle désigne alternativement la barquette de choux que je tiens et ses seins qu'elle empaume à pleines mains. Elle renouvelle cet aller-retour pour être certaine que je comprenne le lien. Puis elle tend les deux bras devant elle, poings serrés, pouces levés, dans un geste de victoire... 

Nous sommes trop loin pour échanger quelques mots mais nos sourires sont complices.

 

 ©Photo Lawrence OP

Publicité
Publicité
Commentaires
K
chou cru ou chou cuit ? :)<br /> <br /> Je n'ai jamais trouvé la réponse, les uns disent cru, les autres cuit... mais j'ai testé cru, et ça s'est bien passé ;)<br /> <br /> <br /> <br /> (merci pour ce très joli blog, dont je dévore les 40 pages d'articles depuis qq jours...)
C
Oh, j'aime beaucoup cette ancedote ! Je vois très bien le tableau d'ici, j'en ris encore !
M
Oui oui, moi aussi j'ai fait ma "cubaine", et plutôt deux fois qu'une avec mes puces. Effet placebo je ne sais pas, parce que franchement la première fois, j'étais plus que sceptique... et je ne parle pas de la tête du papa, à qui le maraîcher a demandé : "chou vert ou chou frisé ?"...!! En tout cas j'ai récidivé pour la seconde et m'en suis très bien portée.<br /> <br /> J'adore toujours autant ce blog, continuez longtemps s'il-vous-plaît !
C
Et... Y'avait du monde dans le magasin ? :o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zut : n'ayant pas été corroborée par une batterie de test en double aveugle sur au moins quatre-cent rates, avec statistiques glissantes, écart-types et tout le toutim, ni fait l'objet de publications dans "Sciences" et "Nature", et n'ayant, de plus, pas reçu la caution de l'Académie des Sciences, la logique cubaine n'est absolument pas scientifique, et doit donc être récusée.<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage . . .
L
(Petite question HS : comment allons nous survivre passé le 25 décembre ? Tes petits récits vont nous manquer. :) )
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité