Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
2 mars 2010

Doubs pas doux

La meilleure façon de rendre les soignants maltraitants n’est-elle pas de les maltraiter eux-mêmes pendant le temps de leur formation ?

L’image de sages-femmes soumises, charmantes petites mains des obstétriciens, a la vie dure.
L’ouverture des études aux hommes (1982) et le passage par la première année de médecine (2002) ne suffisent visiblement pas à contrer les dérives.

Il semble que certains rêvent encore de praticiennes dénuées d’esprit critique, appliquant docilement les décisions des dignes représentants de la faculté, acquiesçant aux injonctions de leurs supérieurs, acceptant sans broncher les rythmes effrénés, l’envahissement paperassier, le management économique appliqué à l’humain.

D’où la nécessité de formater sinon casser les jeunes professionnels…

PS : Si quelque ESF de Besançon s'aventurait par ici, j'aimerais qu'elle (il !) me contacte...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est un peu général non ? on doit taper/humilier les enfants pour les éduquer, casser les élèves pour qu'ils apprennent... Je suis sûre qu'on peut trouver beaucoup d'exemples comme ça. Les anciens esclaves font de très mauvais maitres, beaucoup entretiennent le truc.<br /> Ca me rassure qu'au moins en psy on fait différemment :)
A
Je suis revenue sur ce blog pour voir si y trouvait écho de l'article du Monde. Votre première phrase résume tout : les SF (et autres) maltraitées ou étudiant sous le coup de la domination voire de l'humiliation de leurs maîtres sont probablement amenées à se comporter d'une façon comparable avec leurs patientes. <br /> Difficile d'être attentionné et respectueux quand la formation et l'encadrement est de ce type.<br /> Les médecins ont sans doute pas mal à se reprocher également, certains sont méprisants envers les secrétaires, les infirmières, etc.
B
Je ne connais pas bien la filière des psychomotriciens. On pourrait en effet s'attendre à y trouver davantage de dimension humaine.<br /> Pour les filières que je connais mieux, et celle de médecine en particulier, je pense qu'il y a en effet une vraie sorte de maltraitance. Je ne parle pas forcément de coups d'annuaires sur la tête mais plus d'une démarche visant à formater les étudiants en les dé-formant et à leur inculquer le respect des "maîtres" comme un impératif pédagogique. Précisément ce qu'évoquait 10lunes.<br /> Le cadre en est le CHU.<br /> Les responsables en sont nos mandarins.<br /> Les moyens en sont une mise sous pression permanente ; la glorification des "élites médicales" ; la dévalorisation de la médecine générale et des autres professionnels de soins ; plus généralement, le cloisonnement de chaque spécialité plutôt que l'interdisciplinarité ; le conditionnement (via les concours) à des raisonnements stéréotypés et la sanction des démarches sortant du cadre officiel.<br /> Autant de thématiques bien développées, par exemple, dans les livres de Martin Winckler.<br /> <br /> Eh oui, c'est vraiment l'image qu'avaient les sages-femmes dans ma faculté et , pour ce que j'ai pu lire ici ou là, ça semble assez général.<br /> L'interdisciplinarité reste un concept assez révolutionnaire !<br /> <br /> A mon tour de vous remercier pour le lien. Au plaisir de vous lire.
1
Pardon, je voulais répondre aussi à Mélanie..<br /> Je ne veux pas non plus me prononcer.. trop peu d'éléments, c'est aussi pour cela que j'aimerais avoir un contact direct avec les ESF concernés.<br /> <br /> Mais il y a déjà eu un précédent facheux - et attesté - dans une autre école il y a quelques années.<br /> <br /> Et je n'ai pas encore oublié la gifle donnée il y a 30 ans par un médecin en réponse à une question que je posais et qu'il a pensé, à tort, (et même si cela était)ironique.<br /> Il me semble (mais est-ce juste.. ) que c'est après cette gifle que ma promo s'est mise en grève.
1
Borée, SF = dragon méprisant ? Vraiment ? aie aie aie...<br /> Se noue surement dans les services une sourde rivalité... A qui "appartiennent" donc ces femmes ? Aux SF ? aux médecins ? MG ? obstétriciens ???<br /> A qui le savoir, le pouvoir, le respect de ses pairs ?<br /> Tant que nous jouerons la concurrence plutôt que la complémentarité... <br /> <br /> Sinon, merci pour le lien ( je m'empresse de faire de même) J'ai découvert votre blog il y a peu et j'ai beaucoup de plaisir à vous lire.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité