Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
25 octobre 2012

Bruits

2994066524_21f2a2a80e_z

Le week-end dernier, un fait divers dramatique a occupé les médias qui ont unanimement relayé une version simpliste et reprise en boucle, à base de déserts médicaux et de fermetures des maternités de proximité. Après les médias se sont engouffrées les représentations professionnelles, reformulant les faits pour mieux les faire coïncider avec leurs propres combats. Les politiques ont renchéri - persistance de l'absurde agitation coutumière au mandat précédent ? - Le président a demandé publiquement l'ouverture d'une enquête administrative et MN Lienemann, sénatrice PS, réclamé un moratoire sur la fermeture de maternités. Enfin, Pelloux en a appellé aux maisons de naissance. Je devrais m'en réjouir mais là encore, il ne s'agit que d'attirer la lumière ; une maison de naissance n'est pas un lieu d'accueil pour un enfant prématuré.

Chez les sages-femmes, ça bruisse aussi. Elles se sentent oubliées, les médias ont causé maternités, gynécologues, mais pas d'elles. Il faudrait réagir. Ca discute, ça temporise... les uns et les autres finissent par publier leurs communiqués. 

Quelle que soit la justesse des causes défendues, cette curée où chacun tente d'utiliser l'émotion (le voyeurisme ?) me désole. Le monde médiatique semble ainsi fait que nous ne puissions débattre sur la place publique qu'à "l'occasion" d'un drame individuel ...

Mais la difficulté d'accès aux soins n'est pas que géographique. Dans le même temps, les syndicats de médecins négocient leurs (tarifs) pardon, leurs dépassements d'honoraires. Les raisonnements spécieux fleurissent, invoquant le non remboursement par l'assurance maladie des dits dépassements pour contester sa place dans ce débat. La belle idée de 1945, garantissant un égal accès aux soins pour tous, est balayée. Oui les tarifs médicaux ne sont pas toujours à la hauteur des études/des responsabilités/du temps passé/de l'investissement- cf ce billet de Fluorette, médecin généraliste, qui détaille comment son exercice se vit au quotidien. Mais comment peut-on parler de santé en parlant de loi du marché ?! Certains osent évoquer les cabinets débordant des spécialistes en secteur 2 pour expliquer que les gens se font soigner, quelque soit la part restant à charge ! Et quid de ceux qui n'ont pas ou plus les moyens ? Que sont devenues les valeurs solidaires ? 

Et si vous voulez avoir une idée de ce que serait la santé sur le modèle américain, quand les assurances privées sont aux commandes, ce qui semble en train de se profiler en France, je vous invite très fort à lire cet article paru en 2009. Mesurons notre chance et faisons tous en sorte que le système ne s'effondre pas.

La politique de santé ne se pense pas dans l'urgence mais il y a urgence à la repenser.

 

 

PS prosélyte... :

Si j'étais médecin, je serai syndiquée au SMG 
Et comme je suis sage-femme, je suis syndiquée .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne pouvais que commenter cet article car je connais très bien le lieu (la région même...) et les déserts médicaux, ce qui se rejoint en fait. Il faut en effet attendre un drame pour qu'on relance le débat parce qu'une femme enceinte qui accouche d'un bébé prématuré sur l'autoroute cela fait "sensation" dans les JTs. Cependant les difficultés d'accès aux soins en général dans ce département (comme dans d'autres en France d'ailleurs) ne datent pas d'aujourd'hui. Des "histoires" comme celle-ci il y en a bien d'autres par chez nous (et pas uniquement dans la sphère obstétricale). Quand cela se finit bien on fait un petit encart dans le journal local. Quand les choses sont moins "sensationnelles" c'est silence radio. Mais le problème d'accès au soin est pluridimensionnel et bien présent, et ce, au quotidien. Il serait donc temps de repenser à la politique de santé en effet...
1
Fin des hostilités. Merci !
A
Isa, si tu avais un commentaire plus pertinent et constructif, nous t'en serions reconnaissants.
A
J'ai banni depuis longtemps aussi le J.T, dont un certain Delahoussedecouette qui semble être là plus pour faire de la figuration que pour faire partager l'actualité digne de ce nom. <br /> <br /> On nous montre des images qui n'ont pas leur place, justes bonnes à faire de l'audience même si on nous prévient hypocritement que "Attention elles peuvent choquer ! "<br /> <br /> Les reportages sont des marronniers dont on nous expose une partie des faits, celle que l'on veut bien nous montrer, bien souvent déformée. <br /> <br /> Les débats de fin de J.T sont d'un plat et bien souvent il n'y a aucun échange. C'est un jeu de questions de réponses sans réelle recherche d'approfondissement. Pendant que l'invité répond à côté de la question, le journaliste à la mèche décolorée prenant des postures de top-modèle ne se donne jamais la peine de relever la réponse quand bien même celle-ci se révèle être à côté de la plaque !<br /> <br /> ça va mieux en le disant !
S
Bonjour 10Lunes, j'avais vaguement entendu parlé de cette histoire. Vaguement, parce que comme toi, les médias me gonflent... et que je limite mes minutes devant le JT, et j'évite de lire la presse à scandale.<br /> <br /> Comme toi, plusieurs sujets me tiennent à coeur... et malheureusement, ce sont des sujets qui ne sont pas reconnus ou respectés ici... Alors... bah...<br /> <br /> Je ne regarde plus les infos.<br /> <br /> Mais la contrepartie est dure : les autres regardent les infos. Les mamans à l'école, les amies. Et les discus vont bon trains. De choses qu'elles ne connaissent pas du tout...<br /> <br /> Bref.<br /> <br /> Je suis souvent fatiguée... fatiguée de chercher à me faire comprendre. Alors, j'écris sur la toile, et dehors, je me tais...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la sécu, mille fois d'accord avec toi. J'ai écris y a pas longtemps à ce sujet, d'ailleurs http://salwammm.wordpress.com/2012/10/24/la-secu-les-medecins-et-moi/<br /> <br /> <br /> <br /> Pleins de bonne chose...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité