Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
13 mai 2011

Nous partîmes 5000

manif_blog

 

Un rapide passage pour témoigner que la manifestation des sages-femmes a rassemblé de nombreux professionnels et étudiants tous unis derrière la banderole "Une femme, une sage-femme".
Nous étions nombreux, joyeux et déterminés à voir la périnatalité se réorganiser autour de notre profession. Comme je l'écris souvent ici, à chacun sa place !

Encourageons les femmes à s'adresser aux sages-femmes pour leur maternité et leur suivi gynécologique. A nous ensuite de les réorienter vers les médecins quand ce suivi sort du cadre de la physiologie.
                                                                             Sages-femmes : premiers recours !

Ne nous leurrons pas, la rencontre au ministère* n'a rien donné de concret. On nous renvoie vers nos divers interlocuteurs (UNCAM, DGOS, CNNSE...) pour tenter de faire avancer les dossiers.

Par exemple, la question de l'assurance pour les accouchements à domicile a été qualifiée de dossier très complexe et en cours d'étude... On avance hein ? On sent de l'enthousiasme et du soutien.
Pour les maissons de naissance,  c'est pas de leur faute non plus. Pourtant, après que le conseil constitutionnel ait retoqué l'article 67, il faudrait bien présenter un nouveau projet de loi non ???

Nous serons fortes grace aux soutien des femmes, des couples et des familles qui devraient, qui vont
- se tourner massivement vers les sages-femmes
- refuser d'être expédiés dans des consultations trop courtes avec dépassements d'honoraires
- refuser de rencontrer x soignants différents en 9 mois
- exiger plus d'  " Humanité, sécurité, proximité"  (titre du dernier plan périnatalité) en réclamant plus de sages-femmes (et en soutenant la revalorisation de notre profession ; les salariées sont sous payées, des cabinets de libérales ferment face à l'augmentation des charges )

Prochaine mobilisation : le 18 juin, partout en France. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour faire parler de notre profession et inciter les femmes à venir vers nous... Les initiatives peuvent aussi être menées par vous les "usagers".  Les commentaires sont ouverts à toute suggestion !!!!

 


* compte-rendu à lire par exemple  ici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
N'habitant pas à Paris, j'étais déçue de ne pas pouvoir participer à cette manifestation si chère à mes yeux. Je suis ravie d'apprendre que le 18 juin, la mobilisation sera nationale ! Cette fois -ci, je serai là ! Et je fais passer le message autour de moi, à Bordeaux <br /> <br /> Et au passage, merci pour ce blog que je lis tous les jours...
V
J'aurais tellement voulu vous soutenir... mais mon fils avait école... :-/ Quoi que ca aurait été très instructif pour lui !!<br /> <br /> Le 18 juin nous serons là !!
R
je suis avec vous, au moins en pensées !!!!
T
Déclare ouvert LES ETATS GENEREUX DE LA NAISSANCE<br /> <br /> PARENTS ET USAGERS EN LUTTE<br /> POUR DES EFFECTIFS<br /> POUR DU SOIN DE QUALITE<br /> UNE REVALORISATION DE L ACTIVITE<br /> POUR UNE FILIERE UNE FEMME UNE SAGE FEMME<br /> <br /> POUR DES ECONOMIES DE SANTE<br /> SUIVI SAGE FEMME vers LA PHYSIOLOGIE<br /> <br /> SITUATIONS MEDIATIQUES ACCUSENT ET CONFIRMENT LES INCIDENTS ANNONCES : mortalité et morbidité<br /> REDUCTIONS DRASTIQUES D OFFRE DE SOINS PAR FERMETURE ET PLAN DE REDRESSEMENT, effectifs réglmentaires insuffisant pour services à flux tendus dans les maternités à regroupement d'activité.<br /> Centre d'IVG qui ferment et on dénonce l'augmentation des grossesses chez les mineures...cherchez l'erreur !<br /> <br /> Raz le bol des choix politiques qui visent l'instantané sans évaluer dans une perspective plus large, les incidents secondaires, dépressions des sorties précoces, familles en détresse par une situation mal accompagnée, temps insuffisant pour entourer deuils et IMG.
M
Si je n'avais pas eu mon tout petit, je serai venue.. une prochaine fois ? En attendant, je continue de suggérer à toutes mes copines enceintes de se faire suivre par une sage femme pendant leur grossesse... et après!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité