Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dix lunes
22 août 2011

Tout et son contraire

 

L'intervention d’une sage-femme dans "Les grandes gueules", (le 18/08 entre 10 et 11h) m'a donné l'occasion d'écouter RMC. L’expérience fut éprouvante.
L'émission se voudrait informative mais s’apparente plutôt aux échanges arrosés d’un café du commerce, accompagnés des blagues graveleuses qui vont bien…
Elle débute avec quelques galéjades machistes sur "ces femmes qui déplorent d’être seules au milieu des hommes mais qui au final adorent ça"…
Puis les  intervenants abordent le périple du maire de la Seyne sur Mer (périple largement relayé ; au cœur de l’été, entre crise économique et combats libyens, un maire qui pédale doit être considéré comme une info rafraichissante).

Je souhaite revenir ici sur les interventions de Bernard Debré, professeur de médecine, urologue et député (UMP) qui argumente ainsi la nécessité de regrouper les plateaux techniques hospitaliers : "La médecine de proximité est dangereuse, on ne peut pas mettre du matériel ultrasophistiqué dans tous les hôpitaux".
Il précise un peu plus loin : "il faut parler de choses que l’on connait".
Belle déclaration d'intention qu'il s'empresse de ne pas respecter. Expert autoproclamé en périnatalité, il ose ensuite évoquer "l’enfant qui a un cordon autour du cou et qui s’étrangle, est ce que c’est prévisible ?"
Puis : "Il faut bien savoir que dans ces petites maternités, on n’est pas au courant, on ne sait pas bien faire. Le petit hôpital en bas de chez soi peut être horriblement dangereux. Il y a une présentation du siège, on ne sait pas le faire. Il y a un étranglement avec le cordon… c’est vu pendant l’accouchement, qu’est ce qu’on fait ?"
Il insiste encore "La taille est un facteur d’efficacité". Cette affirmation déclenche une nouvelle salve d'allusions machistes que je vous laisse imaginer...

Céline, la sage-femme,  s'est exprimée  sur les maisons de naissance. Elle a bien tenté d’élever le débat en évoquant les besoins des femmes. Mais son intervention a été brève et régulièrement interrompue par d'intempestifs commentaires ...

Qu'en retiendront les auditeurs distraits ?  Que les équipes de maternités de proximité sont incompétentes - merci pour elles  ! -  Et qu'un enfant peut s'étrangler avec son cordon. Inquiétude infondée fréquemment véhiculée par ceux qui n'y connaissent rien. Car s'il s'agit d'un circulaire du cordon (enroulé autour du cou), le dégager est un geste extrêmement banal que toute sage-femme peut pratiquer les yeux -presque- fermés ... A moins que Bernard Debré n'ait pensé à la procidence du cordon (je lui laisse le bénéfice du doute, imaginant qu'il a sciemment "simplifié" son discours pour le rendre accessible à ces ignares de parents). C'est un incident rare, qui se produit  généralement au moment de la rupture spontanée de la poche des eaux - donc pas forcément à la maternité - et nécessite une intervention médicale rapide. Pour les habitants de la Seyne du Mer, 55 minutes pour rejoindre la future maternité de Toulon, c'est dans ce cas précis bien trop !

Parfait argument pour justifier les maternités de proximité ...

 

Edit du 24/08 : la sage- femme s'appelle Céline ZIEGLER.

 


PS : pas d'autres suggestions pour "notre" anniversaire ?

 


Publicité
Publicité
Commentaires
P
oui cette petite maternité est toujours ouverte on a de la chance.
P
@10lunes, qu'il y ait des économies à faire, on est d'accord! Mais il me semble qu'on cogne toujours un peu sur les mêmes (et les problèmes de "bonne femme", qui s'en soucie?). Et pour répondre à ta dernière question, se pourrait-il que la sur-représentation des médecins au Parlement en soit en partie la cause? Et on sait bien à quel bord politique ils appartiennent dans leur majorité...
1
@petrolleuse. Je suis parfaitement d'accord avec toi à un détail près. Il y a de réelles économies à faire en répartissant autrement les rôles entre sage-femmes et médecins.. <br /> Curieusement, ce type d’économie n'est que très rarement envisagé et souvent abandonné avant même d'être expérimenté. Parce qu'il ne faut pas se fâcher avec ses amis politiques ???
P
Ne soyons pas dupes: les arguments prétendument sécuritaires avancés ici par Bernard Debré pour justifier la fermeture des petites maternités de proximité et le regroupement des naissances dans les grosses structures ne sont là que pour masquer l'UNIQUE objectif de la politique menée par le gouvernement actuel en matière de santé publique: car son but n'est pas de sécuriser davantage les accouchements et de réduire la mortalité périnatale mais de faire des E-CO-NO-MIES!! Alors peu importe que ces arguments soient une longue liste de contre-vérités ou d'approximations! On applique juste une stratégie qui a déjà fait ses preuves: FAIRE PEUR. Ce type se fiche éperdument de ne pas savoir de quoi il parle: c'est ça, la droite décomplexée, répéter plusieurs fois les mêmes conneries avec beaucoup de conviction, ça finira bien par rentrer dans le crâne de tous ces veaux - pardon, je voulais dire citoyens (ou électeurs...).<br /> <br /> Je vois ce même principe appliqué à l'Education Nationale: les réformes qui ont été récemment appliquées au niveau du lycée nous sont présentées enrobées dans un joli discours très volontariste avec tout plein d'objectifs pédagogiques super-ambitieux mais elles n'ont en réalité qu'un seul but: dépenser moins de pognon et donc, supprimer des postes! Les profs le savent très bien mais, aux yeux de l'opinion publique, ils passent pour d'éternels réactionnaires endoctrinés par leurs syndicats qui ne veulent surtout rien changer à leurs petites habitudes. Mais on verra bien le résultat dans quelques années...<br /> <br /> pétrolleuse (sur un mode très désabusé... )
M
Sans oublier que si ces petites maternités de proximité ferment, il en ira de même pour leurs services de gynécologie... <br /> Quid des hémorragies dues aux grossesses extra utérines? Quid des IVG, les jeunes femmes déboussolées devront elles aller encore plus loin, attendre davantage pour un rdv? <br /> Lorsqu'on ferme ces services, on limite davantage le droit des femmes... et tiens encore des mesures prises par des hommes qui décident ce qui est mieux pour les femmes...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité